Avec l’arrivée de l’Apple Watch, c’est un véritable engouement qui s’est créé autour de la montre, pour le meilleur … et pour le pire ! Le nouveau désagrément : elle ne fonctionnerait pas sur les bras tatoués…
Commercialisée le 24 avril, l’Apple Watch a ravi plus d’un utilisateur … Mais en a déçu certains. L’un d’entre eux s’est manifesté sur le site américain Reddit. Selon lui, la montre connectée ne parvient pas à détecter sa peau, car il est tatoué. Il ne reçoit pas les notifications et un blocage se fait à chaque fois. La Watch ne détecte pas qu’elle est portée, mais une fois qu’elle est changée de poignet et placée sur celui qui n’est pas tatoué, tout fonctionne parfaitement ! L’encre serait mise en cause, car elle empêcherait le bon fonctionnement des capteurs.
Le Tatoogate
En effet, la présence de différents métaux utilisés dans les pigments explique très certainement ce dysfonctionnement. Des composants présents dans les couleurs les plus sombres telles que le noir et le rouge, peuvent interférer avec les capteurs : mercure, cuivre et nickel, par exemple.
Une solution temporaire pour régler ce problème est de désactiver la détection automatique du poignet. Mais vous ne pourrez plus profiter de plusieurs fonctionnalités … L’Apple Watch pourrait aussi être connectée en Bluetooth à un autre appareil, placé directement sur la poitrine par exemple. Le fonctionnement pratique de la Watch, serait donc remplacé par une accumulation fastidieuse d’appareils à porter sur soi…
Ce problème n’est pas spécifique à cette montre, puisque le bracelet Band de chez Microsoft et d’autres appareils utilisant la photopléthysmographie sont touchés par l’interférence des tatouages. Tout cela n’est donc pas nouveau, on peut donc se demander pourquoi la firme à la pomme n’a pas communiqué sur ce problème. Dans tous les cas, vous avez 14 jours après achat pour ramener la montre dans un Apple Store.
Si vous rencontrez ce problème, partagez vote expérience en commentaire.