Apple apporte quelques changements au niveau de sa politique de SAV. La firme accepte désormais la réparation des iPhone avec une batterie pas d’origine.
Il n’est pas facile pour un utilisateur d’iPhone de changer la batterie de son appareil. Jusqu’à présent, le remplacement doit se faire avec une batterie d’origine. Dans le cas contraire, Apple se refusait de réparer l’appareil s’il venait à être en panne, et même si le problème ne concernait pas directement la batterie. Mais ce temps-là semble révolu ! D’après les informations relayées par MacRumors, la firme à la pomme accepterait désormais la réparation des iPhone équipés d’une batterie changée par un tiers non agréé.
Apple assouplit les règles
Pour le moment, on ne connait pas exactement les raisons qui ont poussé la Pomme à adopter cette nouvelle règle. Quoi qu’il en soit, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs ! Les documents internes auxquels MacRumors a pu accéder indiquent qu’Apple a donné de nouvelles directives aux employés et techniciens de ses boutiques. Dorénavant, ils ont l’autorisation de réparer les iPhone qui leur sont présentés, même si ceux-ci n’intègrent pas une batterie Apple originale. Les réparations demandées ne doivent pas en revanche porter sur la batterie. La société parle plutôt des réparations portant sur des problèmes liés aux microphones, écrans, circuits imprimés… Les techniciens sont en revanche invités à remplacer la batterie tierce par une batterie Apple si le problème concerne la batterie elle-même.
Enfin, cette procédure devrait s’appliquer dans toutes les Apple Store. Mais en France, elle semble poser problème et serait suspendue pour le moment ! Une suspension qui serait liée à un tweet de la section syndicale CFDT d’Apple Retail France : « La direction oublie trop souvent qu’en matière de sécurité, il faut passer par les instances Françaises quand on met en place des nouvelles procédures. »
Que pensez-vous de la nouvelle politique de SAV d’Apple ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.