La Keynote d’Apple a été l’uns des événements médiatiques de la rentrée parmi les plus suivis par les réseaux sociaux… Et par Wall Street, où l’action de la firme a jouée au yoyo durant toute la soirée.
Après Space Mountain et le Rock N’Roller Coaster, les concepteurs de montagnes russes de Disneyland seraient bien avisés de se pencher sur le cours de la bourse d’Apple, une attraction à sensation forte déconseillée aux cardiaques. Mardi 9 septembre dernier se déroulait la Keynote, durant laquelle ont été présentées le tout nouvel iPhone 6 et l’Apple Watch. De quoi faire décoller la cote de l’action Apple en flèche ? Pas vraiment, comme l’a illustré le Huffington Post via l’infographie ci-dessus. Retour sur l’évolution de la bourse durant la soirée, point par point.
La Keynote d’Apple, montée d’adrénaline garantie
Lorsque Tim Cook entre en scène, le marché connaît un premier coup de fouet. Rarement une Keynote n’a été à ce point attendue. Les investisseurs guettent les annonces qu’ils espèrent enthousiasmantes. A ce moment de la soirée, l’action dépasse pour la première fois de la soirée le cap des 100 dollars.
Un peu plus tard, une fois l’effervescence retombée, la raison reprend le dessus sur la passion en même temps que la rumeur laisse sa place aux annonces officielles. Le discours de Tim Cook, qui ne bénéficie pas de l’aura quasi-mystique de feu Steve Jobs, déçoit le marché. Le cours de l’action Apple tombe à 98 dollars.
Le speech d’introduction passé, place à la présentation de l’iPhone 6. Cette annonce étant un secret à peu près aussi bien gardé que le mot de passe iCloud de Jennifer Lawrence, l’action Apple ne frémit pas. Elle connaît tout de même un premier coup de boost, léger, avec l’annonce de l’iPhone 6 Plus et de son prix (1019€), pour atteindre les 99 dollars…
… Avant une nouvelle montée d’adrénaline quelques instants plus tard. Tim Cook annonce le lancement de l’Apple Pay, le nouveau moyen de paiement sans contact de la firme. Payer son café avec son iPhone 6 et sans sortir sa carte bleue, ce sera possible. L’action frise de nouveau la barre des 100 dollars, à 99,95$.
La fameuse barre des cent dollars sera allègrement dépassée avec l’annonce de l’Apple Watch. La bourse exulte à près de 103$ ! Mais garde : comme dans toutes les montagnes russes classiques, chaque montée précède une chute, plus ou moins vertigineuse.
Oscillant entre 99 et 100 dollars, la cote d’Apple va très vite dégringoler après l’annonce du prix de la montre connectée, largement au-dessus de la concurrence (349€) et surtout de sa sortie, pas avant 2015… Les ventes de l’Apple Watch ne seront donc pas comptabilisés dans l’exercice 2014. De 103 dollars, l’action passe ainsi à 98.5$. Au poker, on appelle ça un bad beat !
Le fait que l’Apple Watch dispose également d’une fonction de paiement sans contact ou que l’album de U2 soit disponible gratuitement sur iTunes n’y changera rien : l’action de la firme termine la soirée en baisse de 0.38% après des variations très spectaculaires…
Et vous, qu’avez-vous pensé de la Keynote d’Apple ? Exprimez-vous dans les commentaires !
A lire également :