Le gouvernement français prévoit aujourd’hui de créer une nouvelle loi pour interdire à Amazon de détruire les produits invendus.
Amazon se trouve actuellement au cœur d’une polémique. La semaine dernière, l’émission Capital a révélé les pratiques choquantes du géant de l’e-commerce à l’égard des produits invendus. D’après ce qui a été diffusé, ceux-ci sont jetés et détruits alors qu’ils sont presque tous neufs. Bien que ce soit légal, tout le monde ne semble pas digéré une telle pratique, et plus particulièrement le gouvernement français qui pense désormais à édicter une loi visant à lutter contre.
Une nouvelle loi contre le gaspillage d’ Amazon
Le reportage n’a pas manqué de susciter de vives réactions, aussi bien de la part des usagers que des journalistes ou des personnalités publiques. En effet, on ne peut qu’être choqué en voyant une quantité impressionnante de produits neufs jetés et détruits. Parmi eux se trouvent des électroménagers, des jouets, des télévisions… tous en état neuf. Amazon ne serait pas le seul impliqué dans ce gaspillage. Un accord aurait été fait avec les vendeurs tiers pour rendre tout cela possible.
Voir aussi >> Amazon : plus de 100 millions de terminaux Alexa vendus à ce jour
Au vu de ce reportage, l’association « Les Amis de la Terre » n’a pas attendu longtemps pour réagir et a indiqué, via sa porte-parole Alma Dufour, qu’il pourrait encore y avoir 6 millions produits détruits d’ici la fin de l’année chez Amazon. Brune Poirson secrétaire d’État à la Transition écologique annonce quant à elle la mesure que le gouvernement va prendre face à ce gaspillage. « Je vous annonce que d’ici l’été nous proposerons dans notre loi sur l’#économiecirculaire une disposition qui permettra notamment de mettre fin à des pratiques comme celles d’Amazon en interdisant l’élimination de produits neufs. », écrit-elle sur son compte Twitter.
Que pensez-vous du gaspillage du géant américain ? Pensez-vous qu’une nouvelle loi sur ce sujet est nécessaire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.