Amazon a déposé un brevet pour la télésurveillance des maisons par drone

Amazon vient de dévoiler un brevet déposé en 2015 par lequel l’entreprise envisage de développer des drones de surveillance. Ces appareils pourraient bientôt survoler nos habitations en cas d’absence.

Amazon et ses drones de télésurveillance

Que diriez-vous si vous pouviez bénéficier de l’assistance d’un drone pour surveiller votre maison pendant vos vacances ? Quoi de mieux que de pouvoir effectuer des contrôles visuels et sonores réguliers de votre lieu d’habitation, et de pouvoir en exploiter les résultats directement depuis votre smartphone ? C’est le pari qu’a réalisé Amazon en dévoilant un brevet que la marque avait jusqu’alors gardé secret.

Des drones pour survoler les maisons en cas d’absence

Le drone Amazon possède une mission extrêmement simple. Comme une entreprise de surveillance qui va régulièrement passer devant votre maison pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal en votre absence, le drone va régulièrement survoler cette dernière. À l’aide de la captation de l’image et du son, le drone pourra déceler le moindre problème ou la présence d’individus suspects sur les lieux.

La communauté semble partagée à l’idée de cette initiative. S’il est toujours rassurant de savoir qu’un drone surveille sa maison, cet appareil pourrait être un véritable indice pour les cambrioleurs, qui sauraient alors que la maison est inoccupée. Par ailleurs, en cas d’alerte, il serait nécessaire d’attendre durant un certain temps l’arrivée des autorités. Il n’est donc pas dit que la présence des drones fasse diminuer le pourcentage d’infractions.

À voir aussi >> Amazon, lampadaires et drones… Vous avez deviné ?

Des déplacements aléatoires pour ne pas être prévisible

Sur les plans présentés via le brevet déposé par Amazon, on peut observer que le drone partira d’une base fixe, et passera par plusieurs adresses pour parvenir jusqu’aux lieux surveillés. Parfois, ce dernier pourra revenir sur ses pas afin de faire diversion, et ne pas suivre toujours un chemin fixe. De cette manière, le drone ne pourrait pas être espionné par d’éventuelles personnes malveillantes.

La surveillance par drone : un procédé efficace et peu couteux

Si Amazon fait le pari du développement de ce secteur, c’est parce que cette technologie se veut efficace et peu couteuse. Elle est tout d’abord discrète. Là où la surveillance par le passage d’une voiture de ronde n’est pas très discret et peut être facilement repérée, le drone est nettement plus furtif. Le bruit de l’appareil ne s’entend qu’à quelques mètres, lorsque les personnes malveillantes sont déjà largement présentes dans son champ de vision. Par ailleurs, la technologie sera nettement moins couteuse que les salaires liés à la surveillance des immeubles.

Il semble donc qu’Amazon ait fait un pari gagnant en déposant ce brevet. L’entreprise proposera sans doute bientôt une offre de service concernant la surveillance par drone, bien que les autorisations pour exploiter l’espace aérien semblent difficiles à obtenir. L’entreprise doit par ailleurs toujours développer sa branche de livraison aérienne par le biais des drones, dont nous sommes restés longtemps sans nouvelles.

Des difficultés relatives au droit à la vie privée

La plus grande difficulté dans le cadre du développement de ces drones, est qu’Amazon devra prévoir des mesures visant à assurer le respect de la vie privée. Dans le cadre de la surveillance à distance, l’appareil sera amené à survoler de nombreuses zones d’habitation. Il sera nécessaire de couper l’enregistrement sonore et vidéo dès lors qu’il quitte la zone géographique à surveiller. De la même manière, depuis la propriété surveillée, les caméras ne devront pas pouvoir filmer ce qui se passe sur la zone voisine.

Autant de difficultés qui pourraient être des freins pour Amazon dans le cadre du développement de ces drones de surveillance. L’avenir nous dira si le pari est réussi.

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24