On le sait très bien, certains commentaires sur YouTube ne volent pas très haut. Entre les spams, les trolls et les insultes, difficile de trouver de vraies critiques sur le contenu des vidéos. Et bien YouTube a peut-être mis au point l’algorithme idéal. Ce dernier permettrait à la firme de cerner les réponses inappropriées et de les envoyer directement au propriétaire de la vidéo, qui se chargera du tri.
La firme s’organise
Google n’est pas capable de gérer sa plateforme seul, pour ce faire, il a déjà sollicité l’aide des internautes avec le programme YouTube Heroes. Le principe est simple, vous aidez la communauté et vous avez droit à des avantages et des outils de modérations. Pour ce faire, il vous suffit de sous-titrer des vidéos, de signaler des commentaires litigieux ou encore en aidant les internautes. Mais ce n’est pas fini, d’autres mesures sont actuellement en période de test.
La firme se concentre sur l’analyse syntaxique et propose six nouveaux outils :
- épingler un commentaire pour qu’il ait une meilleure visibilité
- il est possible de donner des « coups de cœurs » sur les commentaires que vous aimez
- le nom du propriétaire de la vidéo est coloré, ce qui nous permet de mieux le repérer dans les commentaires
- vous pouvez choisir des modérateurs pour votre chaîne
- il est possible de bloquer certains mots et phrases
- retenir les commentaires avant qu’ils ne soient postés, pour vous permettre de les filtrer
Google ne considère pas son nouvel outil comme parfait : « nous reconnaissons que les algorithmes ne seront pas toujours exacts. L’option en version bêta pourrait retenir des réactions que vous jugerez acceptables ou ne pas réussir à attraper les interventions que vous aimeriez retirer. Lorsque vous passez en revue les commentaires, le système tiendra compte de vos actions afin d’améliorer l’identification des commentaires qui méritent d’être retenus » déclare-t-il.
Que pensez-vous de ces nouveautés ? Laissez-nous un commentaire !