Xiaomi et Oppo vont pouvoir dire adieu à la fameuse encoche. Les deux fabricants chinois testent une technologie permettant d’intégrer la caméra sous l’écran.
Les temps sont comptés pour l’encoche ! Depuis plusieurs mois, on assiste à la suppression progressive de cette fameuse notch qui a équipé la plupart des smartphones de 2018. Plusieurs alternatives ont été proposées pour conserver la webcam et obtenir en même temps un écran full borderless : poinçon sur l’écran, caméra pop-up, smartphone coulissant… Et désormais, il semble que Xiaomi et Oppo aient découvert la solution définitive à ce problème.
Une démo de caméra sous l’écran par Xiaomi et Oppo
La nouvelle technique consiste donc à intégrer la caméra sous la surface de l’écran. Elle permet ainsi de se passer de l’encoche, tout en étant pas obligé de percer un trou sur l’écran ou créer un mécanisme complexe pour loger la webcam. Des démonstrations en vidéo ont été réalisées par les deux marques chinoises.
Du côté de Xiaomi, c’est Alvin Tse, patron de Pocophone, qui a publié la vidéo de la démonstration sur son compte Twitter. On y voit un Xiaomi Mi 9 modifié ! La petite encoche en forme de U a disparu pour donner place à un écran entièrement borderless. Pour prendre un selfie, l’utilisateur aura à se rendre dans l’application appareil photo et activer la caméra frontale. Là, le haut de l’écran qui cache le capteur photo s’éteint afin de permettre la prise de photo.
Chez Oppo, la démonstration met aussi en scène un smartphone de la marque. Et le fonctionnement de la technologie est exactement le même que pour Xiaomi. Reste maintenant à savoir quand les premiers smartphone équipés d’une caméra cachée sous l’écran seront disponibles sur le marché.
Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.