Xiaomi se trouve au cœur d’un scandale découvert par les journalistes du Wall Street Journal. En effet, la marque et son compatriote Huawei utiliseraient une application préinstallée sur leurs produits pour nous espionner.
Alors que la protection des données personnelles est devenue un sujet particulièrement chaud dans l’univers de la technologie, les marques font de leur mieux pour préserver leur image. Malheureusement, certains semblent avoir été frappés par un mauvais. C’est le cas de Facebook qui a par exemple été touché par le scandale Cambridge Analytica. De son côté, Huawei est interdite de ventes aux États-Unis, car il est accusé d’espionner les citoyens américains via ses produits. Et alors que les internautes n’ont même pas encore oublié cette histoire, le constructeur est au cœur d’un nouveau scandale qui implique également Xiaomi. D’après le Wall Street Journal, l’application GMobi est installée par défaut sur certains appareils des deux marques, alors qu’il s’agit d’une appli qui collecte des informations personnelles à notre insu.
Nos données utilisées à des fins publicitaires par Xiaomi ?
Les journalistes du quotidien national américain sont convaincus de leur découverte. D’autant plus qu’ils ont fait analyser Gmobi par des spécialistes en sécurité informatique d’Upstream Systems. D’après l’étude, les informations collectées seraient utilisées pour afficher des annonces publicitaires ciblées sur nos smartphones. D’après le Wall Street Journal, l’application serait en particulier présente sur des appareils commercialisés en Chine, au Cambodge, au Myanmar, au Brésil et en Inde. Pour atteindre son objectif, elle exploiterait les numéros IMEI, un numéro qui permet d’identifier de manière unique un appareil mobile, et les adresses MAC, un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou dans une interface réseau similaire.
Face à cette accusation, Xiaomi et Huawei ont réagi en apportant un démenti, et ce, bien que la société derrière Gmobi ait confirmé le fait qu’un accord secret a été signé entre elle et ces entreprises chinoises spécialistes du smartphone. Une histoire à suivre…
Que pensez-vous de cette accusation à l’encontre de Xiaomi et de Huawei ?