Quelques jours plus tôt, Xiaomi a dévoilé une charge rapide de 200W très prometteuse. Or certains spécialistes se sont inquiétés de la possible dégradation de l’emplacement avec une alimentation si puissante. Le constructeur chinois a tenté de rassurer avec sa communication.
L’entreprise Xiaomi cherche a innover dans tous les domaines. Il y a quelques jours, la firme a présenté sa technologie HyperCharge. Une charge rapide de 200 W, permettant de remplir une batterie de 4000 mAh en à peine 8 minutes. Au cours de cette même vidéo de démonstration, le constructeur à aussi lancé une charge 120 W efficace en 15 minutes. Si ces technologies sont attractives, elles engendrent des inquiétudes sur la durée de vie des batteries de smartphone.
La capacité des batterie concernées serait réduite de 80 % d’après Xiaomi
La charge rapide est certes utile au quotidien, il y a un revers de la médaille. La technologie entame la durée de vie de la batterie. En effet, une telle puissance envoyée dans l’accumulateur dégrade rapidement ce dernier. Sur les réseaux sociaux Weibo, Xiaomi met en garde les usagers sur l’usage de l’Hypercharge. En l’espace de deux années, soit 800 cycles de charge complètes, le smartphone à perdu 20 % de ses performances de charge par rapport à son état initial. Le constructeur assure avoir aussi placé des protections afin d’éviter une surchauffe et une éventuelle explosion.
Le revers de la médaille, c’est que le smartphone bénéficiant de l’Hypercharge devrait être inutilisable au bout de trois années. Une véritable tuile dans un marché où les consommateurs conservent de plus en plus longtemps leurs smartphones. La charge rapide de Xiaomi est encore en cours de développement, il y a donc de fortes chances pour que les ingénieurs de la marque puissent trouver de nouvelles idées. La vidéo de démonstration montrait un Mi 11 Pro modifié pour qu’il soit compatible. Le constructeur explique aussi que la Chine a des standards moins élevés sur la préservation de la batterie. C’est 60 % de l’emplacement qui doit être préservé au bout de 400 cycles.
Le constructeur chinois se heurte donc à une écueil entre innovation et consommation. Oppo fait aussi face à cette même problématique sur sa charge rapide. Au bout de 800 charges à 120W, l’état de l’accumulateur tombait aussi à 80%. Nul doute qu’avec les progrès technologiques réalisés en quelques années, les deux entreprises trouveront un moyen pour préserver les batterie et offrir une charge ultra rapide.
Source : Android Authority
Tous les téléphones du constructeur chinois disponibles en comparatif sur MeilleurMobile