Le WWDC 2019 s’est donc officiellement ouverte lundi 3 juin sur la conférence Apple tenue par Tim Cook. C’est tout l’écosystème de la marque à la Pomme qui a eu droit à un vent de fraîcheur. Retour sur les meilleures annonces.
iOS 13 peu de changements mais un mode sombre
Commençons par le système d’exploitation mobile signé Apple. La version 13 ressemble beaucoup à iOS 12. Les changements ne sont qu’esthétiques pour donner à l’interface un meilleur rendu. La seule modification notable réside dans l’apparition d’un mode sombre pour les iPhone qui était attendue depuis de nombreux mois. Cela permettra de gagner de l’autonomie sur les derniers iPhone Xs et Xs Max. Le clavier lui bénéficie du swipe comme celui de Google.
Achetez l’iPhone Xs moins cher sur MeilleurMobile
Par ailleurs le logiciel Apple se place en opposition face à Google notamment dans le domaine de la vie privée. La fonctionnalité « se connecter avec Apple » commence à apparaître mais à la différence près que vos données sont protégées. Il est même possible de se connecter avec une adresse mail crée de toutes pièces. La firme a aussi fait quelques démonstrations comme l’application Plans qui, à la manière d’un Google Street View, vous offre la possibilité d’avoir un point de vue 3D. A la fin d’année, l’ensemble des Etats-Unis seront cartographiés. En bref, de léger ajustements mais qui donneront sans nul doute le ton pour les iPhone de 2019.
Apple sépare iPhone et iPad
Jusqu’alors, iOS était le système d’exploitation de base pour les smartphones ainsi que les tablettes. Ce n’est désormais plus d’actualité puisqu’à l’occasion de la WWDC, Apple a dévoilé l’OS exclusif aux tablettes tactiles répondant au nom d’iPadOS. Depuis de nombreuses années, les développeurs ont appelé à ce schisme et viennent de voir leurs vœux exaucés. L’OS reprend les bases d’iOS 13 avec des améliorations spécifiques à l’usage des tablettes tactiles.
L’entreprise basée à Cupertino s’est d’abord penchée sur le traitement de texte qui était fastidieux auparavant. Il est désormais possible de faire usage de ses doigts pour retoucher les écrits. En ce qui concerne Apple Pencil, la latence à été divisée par deux. Les utilisateurs ont eux aussi étés écoutés puisque les iPad seront ouverts aux clés USB ainsi qu’aux disques durs externes. Enfin, le navigateur bénéficie de sa propre interface de navigation pour Safari. Désormais, votre interface de navigation ressemble à ce qui est proposé sur ordinateur.
Montres et TV toujours plus indépendants
Dans une volonté de clarifier tous ses univers, Apple a donc dévoilé ses nouveautés pour ses Apple Watch. Le système watchOS acquiert de plus en plus de libertés pour les montres qui auront désormais la possibilité dans la version 6 de télécharger des applications en totale indépendance vis-à-vis des téléphones. Quelques logiciels natifs comme Dictaphone ou Calculatrice sont aussi de la partie.
Toutes les Apple Watch répertoriées sur MeilleurMobile
Pour les télévisions Apple, le changement de l’interface tvOS se fait de façon très légère. Tim Cook a abordé la question de ses TV en à peine 5 minutes. Avec l’arrivée de son service de vidéo à la demande Apple TV +, l’OS est désormais capable de gérer plusieurs comptes à la fois. Pour son service de jeu en ligne Apple Arcade, sachez que les téléviseurs seront compatibles avec les manettes Xbox et Playstation.
iTunes dépouillé, iTunes souillé, iTunes moqué… Mais iTunes sauvé
Le logiciel de multimédia était promis à la mort. En effet, iTunes va disparaître de la nouvelle version de macOS. C’est donc le chant du cygne pour un logiciel qui s’annonce puisque Apple cherche à décliner autant d’applications que de médias. La mort d’iTunes s’annonce donc lente puisqu’il devrait disparaître peu à peu des smartphones et tablettes.