L’entreprise a profité de l’édition 2019 de la WWDC pour annoncer la mort de sa plateforme multimédia iTunes. Le service a été divisé en plusieurs applications indépendantes.
La WWDC 2019 (Apple Worldwide Developers Conference) s’était déroulé cette semaine au Convention Center McEnery San Jose. Comme attendu, de nombreuses nouveautés logicielles ont été dévoilées. Et pour l’occasion, la firme à la pomme a également fait certaines annonces importantes, dont la fin d’iTunes, sa célèbre et incontournable plateforme multimédia.
iTunes est morte au profit d’applications indépendantes
Son sort était pour le moins prévisible. Il faut dire que les utilisateurs étaient de plus en plus nombreux à se passer de ses services. Du côté d’Apple, les mises à jour et rénovations ont aussi été rares ces dernières années. Sans oublier non plus l’aspect peu pratique et peu fonctionnel de la plateforme. Bref, elle commençait à vieillir, alors que les applications individuelles se multipliaient, au grand plaisir des utilisateurs.
Sans grande surprise, la Pomme décide donc de mettre fin à la vie de sa plateforme phare. Et à la place, elle va proposer plusieurs applications indépendantes chargées de gérer des services différents, à savoir la musique, les vidéos et les podcasts. Sur la nouvelle mise à jour macOS 10.15 Catalina, vous allez ainsi découvrir trois nouvelles applications :
- Apple Podcasts pour accéder à ses podcasts préférés depuis son ordinateur et via le site dédié
- Apple TV pour accéder aux contenus TV incluant les services de VOD et Apple TV+
- Apple Music pour accéder à ses musiques favorites, avec des recommandations, des radios et un nouveau mode Karaoké.
Voir aussi >> WWDC 2019 : le best of des annonces de la conférence Apple
Sur Windows, « l’expérience ne va pas changer ». Les utilisateurs pourront ainsi continuer à se servir d’iTunes, mais on ne sait jusqu’à quand.
Que pensez-vous de la décision d’Apple ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.