Windows XP et Vista n’intéressent plus personne depuis des lustres. Firefox a toujours continué à apporter une assistance technique aux ordinateurs qui fonctionnent sous ces vieillissants systèmes d’exploitation.
Mais Mozilla est dorénavant décidé à y mettre un terme dès l’année suivante. En tout cas, mieux vaut tard que jamais. L’arrêt définitif des mises à jour de Windows XP et Vista est prévu pour l’été 2017. D’importantes mises à jour sont déjà prévues à cet effet. On sait par ailleurs que Mozilla a l’intention, dès le mois de mars prochain, de rediriger systématiquement les utilisateurs vers une version « d’assistance étendue » (Extended Support). Mais avec cette offre, on sait de façon certaine que les updates seront moins fréquentes.
Windows XP et Vista ne disparaissent pour autant pas de la circulation…
Les détenteurs d’ordinateurs fonctionnant sous Windows XP ou Vista pourront toujours, au-delà de l’été prochain, naviguer sur Firefox. Cependant, les failles de sécurité seront beaucoup plus récurrentes, et leur correction ne fait tout simplement pas partie de la liste des priorités de Mozilla pour l’année prochaine. À cela s’ajoute le fait que les améliorations à venir ne seront pas présentes sur ces systèmes d’exploitation archaïques. Au final, la décision de Mozilla de tirer un trait sur Windows XP et Vista ne surprend personne. C’est tout le contraire pour dire les choses carrément. Car ce qui étonnait les connaisseurs du monde du high-tech, c’était l’obstination du navigateur à s’accrocher à ces systèmes d’exploitation « désuets ».
Espérant enterrer une bonne fois des systèmes d’un autre âge, Mozilla recommande à ses utilisateurs de basculer vers les systèmes les plus récents, histoire de bénéficier au mieux de « l’Internet moderne ».
Votre point de vue sur la question nous intéresse. N’hésitez pas à commenter cet article !