Windows 10 : Microsoft force les utilisateurs à utiliser son antivirus ?

Les autres antivirus semblent être oubliés face à Windows Defender, Microsoft y serait pour quelque chose. On vous en  dit plus.

C’est Eugene Kaspersky qui n’est pas content, l’auteur de l’antivirus éponyme accuse Windows d’abuser de sa position pour proposer systématiquement Windows Defender aux utilisateurs. Les autorités russes de la concurrence ont donc ouvert une enquête sur la firme. Kaspersky accuse Windows de réduire les temps d’adaptation de leur logiciel sur Windows 10 pour pouvoir proposer son propre antivirus.

Windows impose-t-il sont antivirus ?

Kaspersky Lab déclare que la firme profite de la mise à jour Windows 10 pour désactiver l’antivirus déjà présent sur l’ordinateur, puis de le remplacer par Windows Defender. Elle déclare également avoir essayé de contacter la firme à ce sujet, mais rien n’y fait. Après « des mois de discussions infructueuses et de multiples tentatives épuisantes pour résoudre le problème directement avec Microsoft« , le problème persiste. Il faut savoir que Microsoft impose un délai de seulement 6 jours pour réaliser les changements et rendre les antivirus indépendants compatibles. La firme affirme également qu’auparavant cette procédure prenait généralement au moins un mois. Mais Windows ne s’arrêterait pas là, il bloquerait également les notifications pour avertir l’utilisateur que son antivirus est proche de l’expiration.

Tout ceci est extrêmement avantageux pour Microsoft. Kaspersky s’indigne: « En fait, les actions de Microsoft n’aggravent pas seulement les choses pour les utilisateurs et tuent l’ensemble de l’écosystème des développeurs indépendants; ils minent également la confiance des utilisateurs dans Microsoft : créant une illusion de sécurité tout en détruisant le principal avantage concurrentiel de sa plateforme – l’ouverture et la démocratie« . Finalement, Microsoft détournerait bien ces utilisateurs vers son Defender, alors que ce dernier n’est pas si efficace, puisqu’il montre des chiffres en deçà de la moyenne pour certains tests de sécurités.

Que pensez-vous de cette affaire ? Laissez-nous un commentaire !

4.2 / 5 ( 4 votes )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24