WhatsApp : la vérification en 2 étapes pour protéger votre compte

WhatsApp propose à ses quelques 1.2 milliard d’utilisateurs un dispositif supplémentaire afin de renforcer leurs comptes : l’identification en deux étapes. Cet outil est désormais parfaitement opérationnel au bout de tests qui se seront échelonnés sur trois mois.

Mi-novembre 2016, WhatsApp intègre dans le code de ses applications un outil qui donne à l’utilisateur la faculté d’effectuer une authentification en deux étapes. Pour en bénéficier, il suffit d’activer, dans l’onglet « Mon Compte » des paramètres, la fonction « Vérification en deux étapes ». Notez bien que « toute tentative de vérification de votre numéro de téléphone [devra] être accompagnée du mot de passe à 6 chiffres que vous [aurez] créé en utilisant cette fonctionnalité », prévient la filiale de Facebook. Bien sûr, vous aurez à saisir une adresse e-mail de secours, à laquelle sera éventuellement envoyé le courriel de désactivation en cas d’oubli du mot de passe. À ce sujet, le service de messagerie tient toujours à vous mettre en garde : « Si vous recevez un e-mail pour désactiver la vérification en deux étapes, mais que vous n’en avez pas fait la demande, ne cliquez pas sur le lien. Il est possible qu’une personne soit en train d’essayer de vérifier votre numéro de téléphone sur WhatsApp. »

WhatsApp définit clairement le mécanisme de l’authentification en deux étapes

L’avertissement de WhatsApp à l’intention de ses utilisateurs est sans équivoque : « Si vous avez activé la vérification en deux étapes, votre numéro ne sera pas autorisé à être revérifié sur WhatsApp pendant les 7 jours suivant l’utilisation de WhatsApp sans mot de passe. Ainsi, si vous oubliez votre mot de passe, mais que vous n’avez pas donné d’adresse e-mail pour désactiver la vérification en deux étapes, vous ne pourrez toujours pas revérifier votre compte WhatsApp pendant les 7 jours suivant l’utilisation de WhatsApp. Après ces 7 jours, vous serez autorisé à revérifier votre compte WhatsApp sans votre mot de passe, mais vous perdrez tous les messages en attente une fois que vous aurez revérifié. » Ce n’est pas tout : « Si votre numéro est revérifié sur WhatsApp 30 jours après votre dernière utilisation de l’application, et sans mot de passe, votre compte sera supprimé et un nouveau compte sera créé lorsque vous réussirez à vérifier à nouveau. »

Est-ce que vous seriez particulièrement tenté par l’authentification en deux étapes ?

3.5 / 5 ( 2 votes )

Articles similaires

Bouygues Telecom vous gâte à Noël : craquez pour le Samsung Galaxy S24 à 1 euro seulement
Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable