D’après Martin Graff, le fait de « liker » ou de suivre les publications d’une personne sur Instagram peut entraver la vie de couple. Du coup, le psychologue nous met en garde contre nos gestes sur les réseaux sociaux.
Martin Graff est un psychologue issu de la University of South Wales. Dans son dernier rapport, il se penche sur l’étude d’une habitude qui devient de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux : celle d’avoir un intérêt particulier pour le compte d’une autre personne. Pour mener ses recherches, l’expert a considéré le cas des utilisateurs d’Instagram. Il qualifie ce geste de « micro cheating » ou « micro triche » en français. D’après Martin, les actions qui s’apparentent à un micro triche sont celles qui sont effectuées au dos de son partenaire, entre autres, le fait de liker sans cesse les publications d’une personne ou encore de suivre le compte d’un ex. Le psychologue assimile aussi au micro cheating le fait d’utiliser un faux compte pour obtenir les coordonnées d’une personne.
Micro cheating sur Instagram : un concept ambigu
D’après toujours notre chercheur, au début, le micro cheating peut paraître comme un geste anodin. C’est par exemple le cas de donner un like sur Instagram ou encore d’ajouter un ami sur Facebook. Cependant, ce geste considéré comme banal peut parfois dégénérer et entraîner de vrais problèmes au sein de la relation du couple. Par conséquent, pour éviter la séparation, Martin Graff nous conseille d’être prudents et de ne pas faire des choses en cachette. En tout cas, il existe une certaine ambiguïté autour du concept. Il est par exemple difficile de faire la différence entre l’amitié et le micro cheating. Chaque être humain a effectivement le droit d’avoir des amis, mais si le partenaire se met immédiatement à la défensive à la moindre évocation, c’est parce qu’il y a surement quelque chose d’inhabituel…
Que pensez-vous de cette théorie développée par Martin Graff autour d’Instagram ?