Une équipe de chercheurs au sein de l’Université de Stanford vient de découvrir un procédé qui permettrait de fabriquer de la batterie à partir de l’aluminium.
L’autonomie et le temps de charge d’un mobile sont des paramètres d’une importance considérable dans la mesure où ils détiennent la clé d’une bonne expérience utilisateur ou non. En effet, quand votre smartphone prend des heures pour être rechargé pleinement, vous vous sentez privé des choses que vous pourrez faire avec lui. Cette sensation demeure la même quand l’endurance de la batterie est insuffisante. Heureusement, il semble que l’on pourrait un jour voir disparaître de tels ennuis. Des experts de Stanford affirment avoir trouvé la solution permettant d’utiliser l’aluminium pour concevoir une batterie. Effectivement, ce matériel présente divers avantages, d’abord, il est disponible et possède une large capacité de stockage, et surtout, c’est un corps inflammable. Grâce à tout cela, il est capable de recharger pleinement votre téléphone en un temps record de moins de 1 minute.
Pas de risque d’explosion
Même percée, la batterie aluminium-ion n’est pas susceptible de s’enflammer. À vrai dire, sa conception est basée sur une anode en aluminium et une cathode en mousse de graphite qui sont plongées dans un électrolyte liquide non inflammable et contenu dans une poche souple fabriquée en polymère. Le seul hic est qu’elle est pour le moment uniquement capable de produire 2 volts, alors que la tension standard sur un mobile est de 3,6 V. Mais le professeur Hongjie Dai reste optimiste sur ce sujet « l’amélioration du matériau de la cathode pourrait permettre d’augmenter la densité de tension et d’énergie », a-t-il expliqué. Il est bien de noter que ce réservoir de dernière génération pourrait bénéficier de 7 500 cycles de charge, mais les scientifiques pensent encore avoir les moyens permettant de passer à 10 000 cycles de charge.
Pensez-vous que cette technologie pourrait vraiment être commercialisée ?