Viole de brevets : finalement Samsung, ne doit rien à Apple

Cette histoire remonte à 2012, un juge avait condamné la firme coréenne à payer 399 millions de dollars à Apple pour violation de brevets, mais finalement cette somme est jugée comme excessive. On vous en dit plus.

C’est mardi 6 décembre que la cour suprême des Etats-Unis a donné sa décision finale. Un juge avait précédemment condamné la firme à dédommager Apple pour avoir violé des brevets sur le design de ses smartphones. Cette affaire a connu beaucoup de rebondissements au cours des dernières années, mais finalement, suite à l’appel de Samsung, ce dernier n’aura rien à payer pour l’instant. Mais la firme reste toujours coupable.

Un frein à l’innovation

La cour suprême a jugé que Samsung ne pouvait pas être condamné à restituer l’intégralité de ses bénéfices liés aux smartphones utilisant les brevets de la firme à la pomme. L’amende a été jugée comme excessive. Les brevets d’Apple stipulaient « un écran rectangulaire avec des coins arrondis et une grille d’icônes sur un écran noir« , ce qu’on retrouve sur la plupart des smartphones actuels. Sonia Sotomayor, juge sur l’affaire, déclare : « Les parties nous ont demandé d’approfondir et de déterminer si pour chacun des brevets en question, le produit concerné est le smartphone en lui-même ou un de ses composants en particulier« . Finalement, au lieu de renvoyer cette affaire à une cour d’appel fédérale à Washington, la juge préfère « mettre en place un test et examiner le cas pour l’y soumettre« .

Il est difficile d’en vouloir à Samsung, la firme a reçu le soutien de plusieurs grands groupes, tels que Facebook, Microsoft, Netflix, Amazon et Google. Les entreprises affirment que le fait d’accorder le monopole à Apple serait un véritable frein à l’innovation. Apple est quant à lui soutenu par des groupes de la mode et du design, qui prônent les principes fondamentaux du design visuel de designers et de professeurs.

Que pensez-vous de ce nouveau rebondissement dans l’affaire ? Dites-le-nous en commentaire !

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24