Lors de la conférence sur les résultats des ventes d’Apple, les attentes étaient grandes. Pourtant, la firme à la pomme a déçu. Pourquoi ?
Avant la conférence des résultats fiscaux d’Apple, les pronostics allaient bon train : une croissance folle et des chiffres records, surtout en Chine. Mais, le soufflet est retombé bien vite. Les résultats ne sont ps à la hauteur, même si les chiffres restent impressionnants. La firme à la pomme dépasse les 200 milliards de dollars de liquidités. Son chiffre d’affaires atteint les 49,6 milliards de dollars pour ce trimestre, avec 10,7 milliards de dollars de revenus nets. Près de 64 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors des Etats-Unis. Le géant ne s’arrête pas là, puisqu’il compte désormais 456 Apple Store sur la planète, 190 à l’international. Mais Apple pourrait encore ouvrir 40 autres magasins, cette fois-ci, en Chine.
Des ventes d’iPhone décevantes, les chiffres de la Watch incertains
Là où le bat blesse, c’est sur le chiffre de vente de l’Apple Watch. Celui-ci reste… inconnu ! Tim Cook n’a rien révélé, précisant juste que sa montre connectée a fait mieux que l’iPhone et l’iPad, lors de leur lancement. Il a aussi ajouté que la demande était en hausse au mois de juin. D’après les estimations, l’Apple Watch se serait écoulée à 3 millions d’exemplaires et aurait généré 1,4 milliard de dollars de revenus. Face à toutes ces approximations, l’incertitude règne. Pourtant, la firme à la pomme entend rendre sa montre plus présente dans les magasins, pour satisfaire la demande.
Si nous n’avions pas de chiffres précis pour la montre connectée, ceux de l’iPhone ont bel et bien été présentés. Il s’en est vendu 47,5 millions ce trimestre, ce qui a pu générer une hausse de revenus de 59% par rapport à l’année dernière. En Chine et en Inde, les résultats sont encore plus impressionnants : 85 % de ventes en plus. Au point que le chiffre d’affaires de la firme à la pomme en Chine, est en hausse de 112%, contre 33% dans le reste du monde. Malgré ces résultats plus qu’optimistes, les objectifs ne sont pas atteints, et les analystes sont déçus. Au point que Wall Street inflige une baisse de 7% de l’action d’Apple…
Les ventes de l’iPad restent médiocres, pour la troisième année consécutive. Les tablettes se vendent de moins en moins bien, au point que seules 10,9 millions d’unités ont été achetées. Ce qui représente 23% de revenus en moins généré par l’iPad.
La firme à la pomme n’a certainement pas dit son dernier mot. Malgré des résultats qui peuvent décevoir, la firme à la pomme ne cesse d’innover. En témoigne l’investissement de plus en plus conséquent en recherches et développement. Alors que l’année dernière, le géant n’avait dépensé que 1,6 milliard de dollars, il vient de passer le cap des 2 milliards de dollars d’investissements.
Que pensez-vous des résultats de la firme à la pomme ?