Une importante panne de Cloud chez Google inquiète la communauté

Dimanche soir, une importante panne sur les serveurs de Google Cloud ont conduit à une immobilisation de nombreuses applications, dont Snapchat. Des milliers d’utilisateurs n’ont donc pas pu utiliser ces dernières.

Vous l’avez peut être constatée, une importante panne a touché les serveurs de Google Cloud ce dimanche, entraînant l’immobilisation de nombreux outils et réseaux sociaux. C’est notamment au sujet de la panne de Snapchat que les utilisateurs se sont le plus inquiétés : il était alors absolument impossible d’utiliser le réseau social.

De nombreuses applications immobilisées à cause de la panne chez Google Cloud

Bien que la panne ait été rapidement résolue, ce sont de nombreuses applications qui ont été inaccessibles dimanche après midi. Les utilisateurs de Snapchat, YouTube, Gmail, Shopify, Discord ou encore Analytics se sont donc trouvés dans l’impossibilité de consulter leurs comptes et de travailler sur les réseaux.

La fiche technique du Google Pixel 3 XL sur MeilleurMobile

Ce n’est pas la première fois en 2019 qu’une panne générale atteint les réseaux sociaux. Facebook et Instagram avait déjà été touchés il y a quelques semaines par une panne généralisée. Des dysfonctionnements qui posent de nombreuses questions en matière de sécurité.

La sécurité des données sur le Cloud mise à mal ?

Cette panne qui est survenue brusquement a donc touché des millions d’utilisateurs à travers le monde de manière simultanée. Elle amène donc de nombreuses questions quant à la gestion des données placées sur les services de Cloud, qui peuvent rapidement se révéler défaillants. En la matière, de nombreuses plateformes et applications se basent sur un cloud unique : Google Cloud. Ce monopôle exercé par Google conduit, en cas de panne, à pénaliser de très nombreux utilisateurs.

Google

Les entreprises qui s’appuient sur ces services de Cloud ne prévoient généralement aucune solution de secours en cas de problème technique. Les utilisateurs sont donc tout simplement dépendants de l’état de marche des serveurs de Google Cloud.

Est-il bon d’être dépendant des réseaux sociaux basés sur le Cloud ?

Outre la possibilité de perdre les données personnelles des utilisateurs, c’est aussi une partie du chiffre d’affaire de certaines entreprises qui peut être perdu. Certains influenceurs, qui devaient utiliser Snapchat comme support de communication, n’ont donc pas pu profiter de ce dimanche pour effectuer leur travail.

Achetez le Google Pixel 3a sur la Fnac

La dépendance aux réseaux sociaux et aux objets connectés qui passe par le Cloud est donc inquiétante pour les utilisateurs. Que faire si une maison connectée (smart home) reste bloquée et refuse d’exécuter certains ordres en raison d’une panne réseau ? Il est alors possible de s’interroger sur la légitimité des objets connectés et des réseaux sociaux pour contrôler la vie courante. Les quelques pannes qui se sont produites récemment n’en sont que le témoin.

4 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24