Les objets connectés se multiplient à grande vitesse, sans réelle utilité parfois. Ce n’est pas le cas de ce gant intelligent. Il aide les personnes non voyantes à faire leurs courses.
Les geeks connaissent bien le Nintendo Glove, un mauvais gant pour interagir avec la Super Nes. Celui-là est bien plus pratique. Ce « smart glove » conçu par les chercheurs de Penn State, a pour but d’aider les handicapés non voyants dans leurs achats dans les magasins de grande consommation. Samsung s’intéresse également à cette technologie novatrice, tout comme Google.
Des fonctionnalités encore en développement
Le gant fonctionne grâce à une caméra et des moteurs qui vibrent plus ou moins fort suivant la distance avec le produit que la personne veut attraper. La caméra est programmée un peu comme sur les voitures actuelles, elle permet d’identifier les objets à proximité afin de guider la main vers la bonne direction. Le but bien sûr est de faire participer des gens qui présente un réel besoin en autonomie. Ce serait donc un pas vers le confort pour les non-voyants.
Ce gant est encore un prototype. Il est testé avec l’assistance de non-voyants afin d’améliorer sa technologie. Pour l’instant, il semblerait qu’il remplisse son office mais que quelques détails restent à faire évoluer. Les concepteurs de cette technologie pensent à d’autres utilisations. Outre l’adaptation à d’autres handicaps, on peut imaginer des fonctions multimédias ou encore la recherche d’objets. Pour l’instant, le champ des possibles est ouvert pour ce projet enthousiasmant.
Que pensez-vous de cette invention ? Imaginez-vous d’autres applications au gant intelligent ? Faites-nous en part en commentaire.