L’UFC-Que Choisir n’est pas tranquille en ce moment… En effet, elle s’inquiète que la fin des frais d’itinérance en Europe ne soit toujours pas tenue.
La fin des frais d’itinérance en Europe est prévue pour le 15 juin de l’année prochaine. Seulement, cela fait déjà quelques années qu’elle aurait dû être arrêtée. En effet, tous pensaient que le vote du Parlement européen avait conclu l’affaire, mais voilà que le Conseil européen avait pris la décision inverse. Après de nombreux échanges, ils ont conclu en accord pour la stopper à cette date précise. Enfin, c’est ce qu’on croyait… Et c’est justement pour cette raison que l’UFC-Que Choisir commence à s’inquiéter…
L’UFC-Que Choisir dénonce des propositions floues
La fin qu’espérait l’UFC-Que Choisir n’est pas si proche que ça. En effet, durant le mois de septembre, la Commission européenne a publié des propositions en instaurant un « fair use », destiné à trouver une limite pour un usage convenable de l’itinérance européenne, c’est-à-dire 90 jours par an. Puis, elle a décidé de supprimer cette publication pour la remplacer par une autre. Il y est écrit que « ce nouveau mécanisme sera fondé sur le principe de résidence ou de liens stables d’un consommateur avec un État membre (présence fréquente et substantielle dans le pays du fournisseur d’itinérance, par exemple)« . Un message assez flou dénoncé par l’UFC-Que Choisir qui a peur que la promesse ne soit toujours pas respectée.
Mais si la fin n’est pas encore pour demain, c’est en partie à cause des bénéfices que cela rapporte à certains acteurs, au profit d’autres. UFC-Que Choisir demande donc à la Commission, Conseil et Parlement européen de définir « toutes les conditions indispensables pour la rendre effective (baisse des tarifs sur le marché de gros, critères d’ »usages raisonnables » clairs et favorables aux consommateurs) » ainsi que de résister au « lobbying effréné d’opérateurs qui s’inscrivent à contresens de l’histoire européenne« .
Affaire à suivre…