Ubuntu sur smartphones et tablettes signe la fin de son interface Unity

C’est terminé pour le système d’exploitation d’Ubuntu destiné aux smartphones et tablettes. Apparemment, Android et iOS continue de dominer le marché !

Jusqu’ici, il faut dire qu’aucun autre OS mobile n’a su se positionner face à Android et iOS. Après la chute de Firefox OS, c’est maintenant au tour de l’interface Unity 8 d’Ubuntu for smartphones de disparaître. En tout cas, Canonical, l’éditeur de la très célèbre plateforme Open Source Linux a fait de son mieux pour essayer de trouver une place dans l’univers de la mobilité. Malheureusement, au vu des forces de Google et d’Apple, voilà maintenant qu’il est obligé d’abandonner son projet de plateforme mobile. Pour rappel, Canonical avait pourtant proposé dès 2012 Ubuntu for Android, un système permettant de transformer les smartphones en PC au travers d’un dock, avant d’avoir lancé Ubuntu for Smartphones en 2013.

Unity 8 disparaît avec la version mobile d’Ubuntu

L’annonce a été faite par Mark Shuttleworth en personne. Si vous ne le savez pas encore, notez que celui-ci est le fondateur de Canonical. D’après lui, Unity 8 aurait été abandonné, tout comme l’OS mobile, tout simplement parce que « les développements de l’interface ont été arrêtés ». Néanmoins, il convient de remarquer que le système d’exploitation mobile de la firme avait été installé sur des terminaux Meizu et BQ. Bien que les performances soient loin d’être comparables à celles d’Android et d’iOS, Ubuntu for Smartphones a fait des fans notamment dans l’univers geek. Malheureusement, seuls six modèles de smartphones en ont profité. De son côté, Firefox OS avait été utilisé par 23 téléphones et 3 tablettes au total.

Que pensez-vous de cette disparition de l’interface mobile d’Ubuntu ?

2 / 5 ( 4 votes )

Articles similaires

Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24
Soldes Bouygues Telecom : découvrez des smartphones derniers cris à prix défiant toute concurrence
Galaxy Z Flip 5, Pixel 8 Pro, Xiaomi 13T : découvrez les smartphones à 1 euro chez Bouygues Telecom