A cause de l’accroissement des fonctionnalités et de l’amélioration des qualités techniques, nos smartphones, objets de notre quotidien sont de plus en plus gourmands en énergie. Ils nécessitent une recharge quasi quotidienne or selon où vous vous trouvez, vous ne pouvez pas forcément le recharger. La société américaine uBeam a flairé la bonne affaire et a inventé une recharge dans fils par ultrasons.
La recharge sans fil est en train de se démocratiser, il n’y a pas de doute. Il existe actuellement trois technologies présentes dans certains appareils et qui fonctionnent avec la résonance magnétique ou l’induction. On trouve le Qi, le Rezence ou encore la technologie inductive du PMA. Toutes ces technologies ont un point commun : elles nécessitent de poser l’appareil à recharger sur une surface alimentée en énergie : tapis, coussin ou boîtiers… La société uBeam vient de faire la démonstration d’une technologie sur laquelle elle travaille depuis quelques années : la recharge uBeam c’est à dire sans fil par ultrasons. Par rapport aux autres technologies de recharge sans fil, l’appareil rechargé n’a pas besoin d’être posé sur une surface et le rechargement pourrait par exemple se faire avec le téléphone dans la poche ou même tout en continuant de s’en servir. uBeam va plus loin et par cette démonstration technologique révolutionnaire elle compte bien se démarquer. Meredith Perry, la fondatrice d’uBeam, a développé, pendant ses études scientifiques à l’université de Pennsylvanie, ce projet de recharge. L’idée est alors de recharger les appareils en convertissant l’énergie en ultrasons pour qu’elle puisse atteindre un appareil (tel un smartphone) à l’autre bout de la pièce. uBeam vient de réaliser un premier prototype complètement fonctionnel. Cependant quelques désavantages sont présents. Les ultrasons utilisés par uBeam ne peuvent pas traverser les murs. Ainsi, il sera impossible de procéder à la recharge d’un appareil si la base de rechargement est dans une autre pièce. De plus, l’appareil à recharger doit posséder un récepteur uBeam mais la scientifique indique que la surface ne devrait pas faire plus de 5 mm d’épaisseur.
uBeam : une commercialisation d’ici 2 ans
La commercialisation de masse du produit uBeam est prévue d’ici 2 ans. Le temps surement d’améliorer certains aspects d’uBeam comme le fait que l’ultrason soit de très grande portée. La fondatrice d’uBeam voit les choses en grand et compte lancer deux produits : un uBeam pour les particuliers qui pourrait s’intégrer dans de petits objets, voire dans les papiers peints, mais également un uBeam pour les professionnels. L’idée est de pouvoir équiper, par exemple, un stade pour que chacun puisse recharger son téléphone pendant un match. Ou encore un restaurant, Imaginez-vous siroter votre cocktail, pendant que votre smartphone se recharge tranquillement ! Magique, non ? Le produit d’uBeam pourrait même transmettre des données de manière sécurisée. Il ne serait donc pas étonnant de le voir équiper les nombreux objets connectés qui agrémenteront dans un futur proche nos logements.
uBeam, une technologie qui semble révolutionnaire mais à quel prix ? On le sait la transmission des ultrasons, inaudibles ou quasi inaudibles, a des niveaux suffisamment élevés et prolongés, provoque des effets nocifs : perte temporaire de l’audition, migraines, nausées, vertiges… Il semblerait qu’il ne faille pas dépasser le niveau de 110-120 dB, sans quoi l’exposition serait nocive. Espérons que le risque sanitaire ait été pris en compte lors de la création d’uBeam.
____________________________________________________