Une étude menée par l’institut indépendant Pew Center a permis de mettre en évidence les actions des bots automatiques sur Twitter. D’après l’enquête, deux tweets sur trois sont aujourd’hui effectués par ces robots informatiques.
L’étude a montré que les bots automatiques sont très utilisés sur le réseau social à l’oiseau bleu. En effet, ces algorithmes souvent complexes seraient à l’origine de 66 % des messages postés sur la plateforme. Outre les tweets, ces robots informatiques seraient utilisés pour créer le buzz sur le réseau social. Certaines personnes physiques et morales s’en serviraient pour rediriger les utilisateurs sur des sites web très célèbres. Ceci dit, la plupart des publications que l’on trouve sur Twitter ne sont plus réalisées par des êtres humains, mais plutôt par des robots. Les contenus en question sont facilement repérables par le fait qu’ils comprennent en général des liens qui redirigent vers des sites d’informations.
Twitter n’interdit pas le recours aux bots
Il faut savoir que si de plus en plus d’entreprises et de personnes ordinaires présentes sur Twitter ont recours à cette technique de publication basée sur des robots, c’est en raison du fait que la plateforme n’interdit pas la pratique. Twitter exige simplement l’authenticité des informations véhiculées. Les publications ne doivent pas non plus consister à manipuler ou influencer les utilisateurs sur des sujets sensibles.
Les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont insisté sur le fait qu’il est important de tenir compte de la présence de robots informatiques sur les réseaux sociaux au vu des rôles qu’ils jouent dans le partage d’informations. Pour votre info, CNN et Netflix figurent parmi les sites web populaires qui utilisent des bots automatiques sur Twitter.
Selon vous, est-il fiable d’utiliser des robots sur les réseaux sociaux ? Dites-nous tout dans les commentaires !