Twitter souhaite renforcer ses politiques anti-surveillances après avoir rappelé ses développeurs à l’ordre concernant l’espionnage des utilisateurs.
Les réseaux sociaux font parler d’eux plus que jamais ! Cela peut se comprendre vu l’influence qu’ils ont pris dans notre quotidien. Il ne se passe pas une journée sans que l’on aille vérifier nos notifications ou que l’on aille voir son fil d’actualité. Particulièrement sur Twitter, où les actualités sont plus denses. Les réseaux sociaux nous permettent également de surveiller en secret les activités des personnes auxquelles on tient. Qui n’est jamais allé vérifier un profil plusieurs fois par semaine, voire par jour, pour voir s’il y a eu du changement ? Mais lorsque ce sont les développeurs qu’ils s’en mêlent, Twitter dit non !
Twitter réprimande les développeurs
Certes, Twitter est un bon moyen de surveiller les gens. D’ailleurs, le FBI lui-même analyse les tweets en temps réel grâce à Dataminr, une start-up dont Twitter détient 5%. Mais lorsque ce sont les développeurs qui mettent leur nez dedans, le réseau social à l’oiseau bleu n’est plus d’accord. En effet, certains développeurs utiliseraient ses API et ses produits data dans le but de surveiller et espionner des utilisateurs. Une pratique que le réseau juge d’ « absolument inacceptable et interdit ». Pour ce faire, elle a annoncé renforcer les politiques anti-surveillances mais également agir plus durement contre ce genre d’utilisation.
Chris Moody, vice-président en charge de la stratégie data du réseau social, a souhaité expliquer : « Le fait que nos API publiques et nos produits de données Gnip fournissent des informations que les gens choisissent de partager publiquement, ne modifie en rien nos politiques dans ce domaine. Si les développeurs enfreignent nos politiques, nous prendrons les mesures appropriées. Cela peut inclure la suspension et la résiliation de l’accès aux API publiques et aux produits de données de Twitter ».