Véritable couteau suisse, votre smartphone vous permet de tout faire ou presque ! La dernière nouveauté, transformez votre téléphone en lunette de réalité augmentée. La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel, c’est à dire le fait de voir un objet en 3D alors qu’il est en 2D sur une feuille de papier devant vous par exemple.
Alors que beaucoup de constructeurs high-tech se lancent dans la conception de lunettes intelligentes (Google glasses) ou casque intelligent, le besoin de coller à la réalité ou de l’augmenter est constant. La réalité augmentée a donc quitté la sphère militaire et industrielle pour des applications à destination du grand public. Parmi ces dispositifs, les lunettes de réalité augmentée sont un des enjeux du moment.
Phone Station: des lunettes à réalité augmentée, une expérience immersive
Voici celle d’une strat up Taïwanaise avec son concept Phone station. Même si ce dernier s’apparente à un casque de réalité augmentée ordinaire, la différence c’est qu’il fonctionne comme des lunettes 3D passives. A cet effet, il utilise l’écran du smartphone en lieu et place des verres. Transférant ainsi son contenu devant les yeux pour une expérience plus immersive. De cette manière, le porteur peut visualiser des films ou des vidéos Youtube en 3D, en plus de jouer à des jeux vidéo avec le même rendu. Compatible avec la plupart des terminaux, le casque permet également de visionner des photos sur un mur grâce à une application personnalisée.
Même si la start-up n’est pas la seule sur le marché, son invention est pour l’instant à l’état de prototype. L’accessoire a pour avantage d’être plus abordable comparé aux casques de réalité augmentée. Son prix ne devrait pas dépasser les 100 euros. Toutefois, sa disponibilité n’a pas encore été révélée.
______________________________________________________________