Une touriste détruit plusieurs œuvres d’art en faisant un selfie !

En faisant un selfie, une jeune étudiante a abîmé une dizaine de sculptures en forme de couronne. Comme c’était un accident, les artistes ont décidé de ne pas la poursuivre.

Les musées américains ont bien raison d’interdire le selfie dans leurs locaux. Au 14th Factory pop-up gallery, une galerie d’art située à Los Angeles, plusieurs œuvres d’art ont été détruites à cause d’un autoportrait. Au total, douze sculptures ont été renversées. Et le pire, c’est que la disposition des objets a créé un effet domino qui a tout détruit en une fraction de seconde. Le coût de cet incident survenu pendant l’exposition « Hypercaine » est gigantesque puisqu’il est estimé à 200.000 euros. D’après Gloria Yu, une des artistes ayant organisé l’exposition, auprès du magazine américain Hyperallergic « trois sculptures sont définitivement endommagées et d’autres, abîmées à des degrés divers. » Quoi qu’il en soit, étant donné le caractère accidentel de cet événement, les organisateurs ont décidé de ne pas poursuivre la responsable, une jeune étudiante.

Pas de poursuites pour l’étudiante qui a pris le selfie

« Nous sommes une association à but non lucratif et n’avons pas le budget pour employer du personnel et de la sécurité (…) La jeune femme était horrifiée et très embêtée. Nous avons relevé son identité, mais nous avons décidé de ne pas engager de poursuites. C’était un accident et elle est étudiante » a précisé Simon Birch sur son compte Facebook, un artiste britannique vivant à Hong Kong. On peut donc dire que la responsable de cet incident a échappé de justesse à de lourdes sanctions. Cette histoire n’est toutefois pas un cas isolé. En février dernier, au musée d’Hirshhorn à Washington, une œuvre d’art estimé à un million de dollars a été endommagée par un homme qui faisait un selfie au milieu de plusieurs citrouilles disposées sur le sol !

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. À vos claviers !

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24