Rien ne va plus entre TF1 et Canal+. La chaîne cryptée a coupé le signal du groupe télévisuel. Le CSA veut régler le conflit au plus vite.
TF1 vs Canal+ : une résolution rapide pour l’intérêt du téléspectateur
« Notre souhait le plus vif au CSA, c’est que ça débouche au plus vite pour l’intérêt du téléspectateur » déclare le président par intérim du CSA, Nicolas Curien. « On ne peut pas les contraindre à un dialogue puisqu’il s’agit d’une relation privée entre acteurs. […] Nous avons fait une offre de médiation, mais pour l’instant nous n’avons pas été saisis dans ce sens. » La chaîne détenue par Bouygues souhaite toujours négocier avec Canal+. Ce dernier avait exprimé son ras-le-bol quant au report de calendrier de la Première chaîne dans son communiqué de presse. Le même qui annonçait la coupure des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.
Il est vrai que depuis le début des conflits entre chacun des opérateurs, les décisions qui ont été prises n’ont pas pris en compte l’avis du téléspectateur. Dans le communiqué de presse de TF1 en réponse à celui de Canal+, elle a mentionné une « prise d’otages » des téléspectateurs. Dans une interview accordée au Parisien, le PDG de TF1 trouve « inacceptable que ces téléspectateurs qui n’ont rien à voir avec notre différend, soient impactés. Et nous allons saisir le CSA sur ce point« .
Quel est votre avis concernant la potentielle médiation du CSA. Pensez-vous que cela va changer quelque chose dans cette affaire ? Dites-le nous dans les commentaires.