Après la Sony SmartWatch qui nous avait laissé sur notre fin, Sony a décidé de persévérer en proposant une deuxième version de sa montre connectée : la Sony SmartWatch 2. Que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.
Le domaine des montres connectées évolue rapidement. Sony en a donc profité pour sortir une deuxième version de son modèle. Parviendra-t-elle à convaincre ? Pour se faire une opinion, nous avons décidé de vous proposer une compilation du test de LCT (La Chaîne Techno) et de PCWorld. Avec sa Sony SmartWatch 2, le constructeur japonais a-t-il réussi à améliorer les défauts constatés sur la première version ? Réponse dans ce test.
Sony SmartWatch 2, un design masculin
Le design de la Sony SmartWatch 2 évolue un peu et affirme son design carré. PCWorld trouve le design épuré, sobre et qui ne jure pas avec les montres classiques qu’on peut porter au poignet. Les finitions de la Sony SmartWatch 2 se sont améliorés selon nos deux testeurs. Elle allie assez habilement l’aluminium qui fait le tour du boîtier avec le plastique selon PCWorld. LCT précise qu’il existe plusieurs bracelets en plastique, en cuir ou en métal, elle conviendra à tous les goûts. Même s’il faut le dire LCT trouve que le design est très masculin et pourra rebuter certaines femmes. Là où nos deux testeurs sont d’accord et qui fait un bon point pour la Sony SmartWatch 2 c’est sa légèreté avec seulement 122 grammes quand certaines de ses concurrentes approchent les 200 grammes. La Sony SmartWatch 2 possède un seul bouton physique qui se situe sur le côté droit ainsi qu’un port micro-USB sur le côté gauche avec un cache. En haut de l’écran on retrouve le logo Sony et en dessous les trois boutons Android. PCWorld a l’impression de porter un accessoire de mode réussi.
Sony SmartWatch 2, un écran qui se lit même en plein soleil !
L’écran de la Sony SmartWatch 2 est lui rectangulaire contrairement à la première version. Il affiche une définition de 220 x 176 pixels sur un format de 1,6 pouce comme sur la Samsung Gear. PCWorld trouve l’écran de la Sony SmartWatch 2 de très grande qualité et très réactif. Des propos que viennent modérer LCT qui trouve que la définition est assez faiblarde. En revanche les deux sont d’accord sur la luminosité de l’écran qui est parfaite même en plein soleil. Un défaut corrigé de la première Sony SmartWatch. LCT nous explique que c’est un écran réflectif, c’est-à-dire qu’il capte et utilise les rayons du soleil pour diffuser l’image de l’heure sur la montre sans toucher à la batterie.
Sony SmartWatch 2, des fonctionnalités limitées
Sur les fonctionnalités rien de transcendant selon PCWorld et LCT. Les usages de la Sony SmartWatch 2 ont peu évolué par rapport à la précédente. Tout d’abord il est possible d’appairer la montre avec le smartphone via NFC sans procédure particulière, ce sera un peu plus long via Bluetooth. D’ailleurs ça a été assez compliqué pour LCT. Gros point positif relevé par nos testeurs : la compatibilité avec tous les smartphones Android. Pas besoin d’avoir un smartphone Sony pour l’utiliser. Il suffit simplement de télécharger l’application permettant de la contrôler. L’intérêt principal noté par LCT et PCWorld sont bien entendu les notifications déportées. Ainsi lorsque vous recevez un SMS, un courriel ou un message sur les réseaux sociaux sur votre smartphone, il est possible de les lire sur votre montre. En revanche, vous ne pourrez pas y répondre et LCT regrette qu’il n’y ait pas de commandes vocales. PCWorld précise qu’il est tout de même possible de composer un numéro, décrocher et raccrocher un appel. Il faudra bien entendu sortir votre smartphone. La Sony SmartWatch 2 agit donc comme une télécommande de votre smartphone ainsi il est possible de contrôler sa musique mais également son appareil photo pour capturer des photos ou des vidéos. Vous avez même un aperçu sur la montre. LCT a trouvé ça sympa bien que pas totalement abouti contrairement à PCWorld qui se demande toujours à quoi ça sert.
Sony SmartWatch 2, une autonomie décevante sans surprise
L’autonomie de la Sony SmartWatch 2 est comme les autres montres connectées : décevantes. Vous tiendrez à peine la journée selon PCWorld en utilisation classique. C’est donc très décevant et pas pratique au quotidien. Point positif toutefois LCT précise qu’elle est étanche jusqu’à 1 mètre sous l’eau pendant une durée de 30 minutes.
Sony SmartWatch 2, un accessoire de geek ?
En conclusion, LCT trouve que la Sony SmartWatch 2 reste un gadget pour geek et qu’elle n’a pas de grandes utilités pour l’instant. PCWorld partage cet avis en parlant de fonctionnalités très limitées même si certains apprécieront avoir un centre de notification au poignet lorsque vous recevez un appel ou un message. Mais le facteur le plus limitant est à l’unanimité son autonomie qui peine à tenir la journée. Un problème toujours actuel que les constructeurs vont devoir résoudre s’ils veulent que les montres connectées percent le marché. En revanche la luminosité est excellente grâce à son écran réflectif. LCT trouve néanmoins le prix de 190€ (100€ aujourd’hui) de la Sony SmartWatch 2 très raisonnable.
-> Voir la fiche détaillée de la Sony SmartWatch 2
Test de la Sony SmartWatch 2 par LCT
Que pensez-vous de la Sony SmartWatch 2 ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________