Test Samsung Galaxy J5 et J7, des entrées de gamme qui valent le coup ?
Partager la publication "Test Samsung Galaxy J5 et J7, des entrées de gamme qui valent le coup ?"
On a passé 10 jours avec les Galaxy J5 et J7 de Samsung. Ces smartphones, d’entrée et de milieu de gamme valent-ils le détour ? Découvrez notre test complet.
On pourrait presque s’y perdre avec toutes les gammes de Samsung existantes, entre les Galaxy S, les Galaxy Note, les Galaxy Prime, Core ou encore les Alpha, Samsung lance maintenant sa série de J dans une nouvelle version.
Samsung a profité de sa conférence Google I/O pour en dire plus sur la sortie de sa nouvelle gamme Galaxy J 2016, sortie en toute discrétion, le 9 mai 2016, chez les revendeurs. Cette série propose quatre smartphones à moins de 300 euros, des entrées de gamme qui n’ont rien à envier aux autres, quoi que… L’année dernière, Samsung proposait les Galaxy J1 et J3, accompagnés d’une multitude d’autres smartphones comme les Galaxy Grand Prime. En étoffant sa gamme de Galaxy J, le constructeur coréen simplifie son catalogue de produit. On distingue dans cette gamme les Galaxy J1 et J3 d’une part, et les Galaxy J5 et J7 d’une autre que nous avons testés.
Le Samsung Galaxy J5 : Des spécifications intéressantes
Tout d’abord, sachez que le Samsung Galaxy J5 n’était pas prévu pour être commercialisé en Europe. Ce produit était destiné dans un premier temps au marché indien, commercialisé en tant que smartphone « milieu de gamme ». Lancé en France au prix de 279 euros, Samsung a fait un choix risqué en se positionnant sur le même créneau que les constructeurs chinois, avec un smartphone que ne détient pas toutes les qualités techniques de ses concurrents. Cependant, on remarque quand même des détails pour le moins intéressant en portant plus d’attention à ce mobile.
Design et prise en main
Ce smartphone est l’espoir de Samsung pour rattraper les flops du J1 et du J3 qui ont beaucoup déçu les utilisateurs, notamment pour leur manque de technicité. Niveau design, pas de grand changement, le constructeur a préféré rester sur le même style que ses autres smartphones, qu’on arrive maintenant à dissocier des autres marques. Certes, il ne ressemble pas à un Note 5, mais les Samsung ont des traits communs qui laisse clairement présager qu’il s’agit de la même famille de mobile. On ne s’attendait donc pas à grand-chose d’un smartphone de cette gamme et pourtant nous sommes agréablement surpris par la qualité des finitions, même s’il y a un manque d’originalité plus que flagrant.
Les coloris restent sobres, du blanc, noir et or, un grand classique. Les éléments habituels sont bien présents, on y retrouve le bouton « home », présent sur toutes les gammes de Galaxy, les boutons d’alimentations à droite, et ceux du volume à gauche. Cependant, la prise en main est beaucoup plus agréable grâce au cadre plus épais et aux bords davantage arrondis qui lui donnent une finition plus précise. En bas, on retrouve les connectiques prise jack et micro USB qui sont intégrées dans un léger renforcement, ce qui témoigne encore une fois de la volonté de Samsung à miser sur les petits détails pour rendre ce smartphone plus agréable.
Aspect technique
Avec ses 158 grammes, le Galaxy J5 peut paraitre lourd, mais après quelques minutes d’utilisation, sa prise en main devient plus agréable. Notons tout de même que ce smartphone nécessite l’utilisation des deux mains, même si la saisie reste plus agréable. La coque est faite de plastique mate et lisse mais qui ne prend pas les traces de doigts. L’appareil photo étant centré, le léger relief de celui-ci permet au haut-parleurs situés sur le côté d’éviter d’être obstrués lorsque le téléphone est posé à plat. Au niveau des dimensions, on retrouve 145.8 x 72.3 x 8.1 mm.
Il est équipé d’un écran Super AMOLED HD de 5.2 pouces, la définition de l’écran est de 1280 x 720 pixels. Grâce à la technologie Super AMOLED les niveaux de luminosité et de contraste sont plus élevées, avec des meilleurs noirs, une meilleure gestion des reflets, mais surtout, une meilleure sensibilité du tactile qui rend l’utilisation beaucoup plus fluide. Il est également possible de changer le mode d’écran avec les modes cinéma, photo, adaptatif et basique, déjà disponible sur les Galaxy S7.
Un système d’exploitation qui séduit
Ce Galaxy J5 est sous Androïd Marshmallow 6.0.1. Accompagné de sa surcouche TouchWiz qui, depuis 2015, a été nettement allégé pour épargner la mémoire interne de ce smartphone. Sur les 8 Go de mémoire interne, il n’en reste plus que 4.5 Go. Il reste toujours les fonctionnalités, les fonds d’écrans et quelques applications, comme celle de Microsoft (Word, Excel, OneDrive ou encore Skype), mais il n’y a rien qui puisse nuire aux performances de ce Samsung. On obtient donc une interface ergonomique et design, avec ce mode simplifié qui nous rappelle fortement celui des Galaxy S7 et S7 edge mais avec quelques options en moins comme Always on Display ou encore le Game Center, grands absents de cette dernière version TouchWiz.
L’autonomie, la surprise
Samsung a fait le choix d’un processeur beaucoup moins puissant pour son Galaxy J5, le Qualcomm Snapdragon 410 à 4 cœurs cadencés à 1,2 GHz. Alors qu’il avait comme argument de taille d’être un smartphone adapté pour le « gaming », sa puce graphique Adreno 306 aura du mal à faire tourner les jeux en 3D. On note quelques légers ralentissements quand on passe d’une application gourmande à une autre, mais il n’y a vraiment pas de quoi s’en faire au niveau général. L’interface ne montre aucun souci de fluidité, au contraire, elle est très agréable à utiliser.
Le Galaxy J5 s’en sort très bien niveau autonomie, on peut compter jusqu’à 23 heures 12 de communications, 20 heures 08 en surf 4G, ou encore 19 heures 15 en lectures vidéo. Après avoir testé l’autonomie réelle sur une journée avec utilisation soutenue, le J5 a tenu environ 8 heures.
Des prises de clichés plutôt correct
Du côté de l’appareil photo, Samsung a opté pour un premier capteur de 13 mégapixels qu’il a associé à un flash LED et une optique lumineuse, d’ouverture focale à f/1.9. On y retrouve à l’avant un capteur de 5 mégapixels associé lui aussi à un flash LED.
Grâce à l’application « Appareil photo » de Samsung, déjà disponible sur la plupart de ses modèles, le J5 dispose de plusieurs options. C’est une application complète qui propose un mode pro, seul bémol, il ne donne que la main sur la balance des blancs, l’exposition et la sensibilité ISO. Ce mode permet également d’ajouter des filtres à vos photos. Ce smartphone reste donc principalement utile pour faire des clichés instantanés, d’ailleurs on y retrouve une option très sympathique qui consiste à appuyer deux fois sur le bouton Home, ainsi vous verrez l’appareil photo s’ouvrir en une demi seconde. Pratique non ? Après avoir réalisé plusieurs clichés avec l’appareil photo du Galaxy J5, nous sommes tout de même un peu déçus du manque de précision de celles-ci.
Un Galaxy J7 qui ne promet pas plus de surprises
De son côté, le grand frère du Galaxy J5, ne montre pas de grandes surprises par rapport au J5. Il est d’autant plus difficile de parler d’entrée de gamme pour un smartphone qui affiche un prix de 299 euros. Quoi qu’il en soit, le Galaxy J7 a quelques points positifs de plus que le J5. Il est muni d’un écran plus grand, de 5.5 pouces, toujours avec sa dalle Super AMOLED HD (1 280 x 720 px) soit une résolution de 267 ppp. Niveau design, il n’y a aucune différence entre les deux modèles, ils sont parfaitement identiques, on y retrouve la coque arrière en plastique ainsi que les mêmes tranches en métal. Rien de très surprenant. Cependant, le J7 est plus fin que le J5 (151,7 x 76 x 7,8 mm), la coque arrière est beaucoup moins bombé, ce qui reste une bonne nouvelle tout de même.
Une autonomie remarquable
Au niveau de l’autonomie, nous pouvons dire que Samsung a fait un très gros effort pour cette gamme de Galaxy. Notre test d’autonomie nous a agréablement surpris, puisque la version phablette du Galaxy J5 a tenu près de 18 heures avec une utilisation intensive. Les utilisateurs pourront donc en profiter jusqu’à la fin de soirée de la deuxième journée d’utilisation, les plus modérés quant à eux peuvent espérer un usage pouvant aller jusqu’à deux jours et demi. La phablette nécessite tout de même un temps de recharge complet de 2 heures 30.
Contrairement au J5, le Galaxy J7 bénéficie d’une puce mobile Exynos 7870, un SoC milieu de gamme gravé en 14 nm capable de concurrencer le Snapdragon 625. Le J7 est tout de même nettement plus performant que son petit frère le J5, c’est ce qui le place d’avantage du côté des smartphones milieux de gamme. Les jeux présents sur le Play Store tournent à merveille, pour ceux plus gourmands, en général ils s’adaptent à la faible définition de l’écran, ce qui promet une expérience utilisateur quasiment irréprochable.
Pourtant, le capteur d’empreinte digitale n’est toujours pas au rendez-vous du côté de cette gamme de smartphone, ce dispositif est devenu courant même pour des téléphones à des prix accessibles.
Comme nous vous disions plus haut, le J5 a une prise en main fluide qui peut se tenir d’une main mais qui nécessite quand même les deux pour une utilisation agréable, tandis que la phablette est difficilement manœuvrable d’une seule main.
Que pensez-vous de cette nouvelle gamme des J 2016 ?