[Test] Le porte-clés connecté Tile Sport : retrouvez vos objets importants

Les objets connectés sont légion à l’heure actuelle. Il est compliqué pour les entreprises et les créateurs de se faire une place au soleil. Certaines proposent des innovations technologiques très impressionnantes tandis que d’autres avancent des concepts intéressants. C’est le cas de Tile qui se place sur un concept intéressant : la communauté active. L’équipe de MeilleurMobile a pu tester durant trois semaines le Tile Sport, nous vous détaillons ce que l’objet connecté peut vous apporter.

Marque : Tile
Catégorie : Porte-clés connecté
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS et Android
Prix : 37.99 euros
Testé avec : le Huawei P8 Lite 2017

Le Tile Sport est un porte-clés de poche mais qui reste élégant

Le design d’un porte-clés connecté nous laisse plus ou moins sceptique d’habitude. Pourtant, le porte-clés connecté Tile Sport nous as surpris dès le premier regard. Le parti-pris de l’entreprise californienne nous propose un design très soigné. Le Tile Sport est un carré de 34mm sur 34mm pour une épaisseur de 4.65 mm. Ce format de poche est extrêmement pratique pour le placer dans un trousseau de clés, dans votre portefeuille ou alors dans votre sac à dos. Sachez aussi que le porte-clés Tile Sport compote un dos aimanté qui vous permettra de le poser sur des objets.

En ce qui concerne le design du Tile Sport, l’objet connecté se pare d’une couleur marron avec de jolies rayures croisées. A l’arrière, se trouve les trois petits points qui sont nécessaires pour que le porte-clés émette un son afin de se faire reconnaître. A l’avant de celui-ci, se trouve le bouton d’interaction de cet objet connecté. Celui-ci est parfaitement intégré au porte-clés, d’autant plus que ce dernier possède le logo Tile qui donne un certain cachet à l’objet connecté. En matière d’ergonomie, le porte-clés Tile Sport possède au coin supérieur gauche un léger trou afin de pouvoir intégrer l’appareil à un anneau de clé ou bien le versant dorsal est aimanté afin de l’apposer n’importe où.

L’application mobile optimale pour utiliser le Tile Sport

Comme tout bon objet connecté de qualité, le fonctionnement de ce dernier doit se faire en adéquation avec une application mobile pensée. Cette application mobile a été étrennée lors du test sur notre site TopAppli. Nous allons donc reprendre quelques éléments sur l’application mobile Tile. Tout d’abord, sachez que le logiciel est très léger et ne prendra donc pas trop de place sur votre smartphone. Afin de fonctionner au mieux, l’objet connecté et l’application doivent se connecter sans fil via le Bluetooth. Une fois les deux entités liées vous pourrez utiliser l’application mobile Tile. L’objectif est de ne pas perdre un objet qui vous est indispensable au quotidien. Dans ce but-ci, il faut que le porte-clés Tile Sport soit en permanence connecté à votre mobile. En effet, l’application permet de localiser assez souvent le porte-clés. Si jamais vous perdez ce dernier, vous pourrez ainsi chercher la dernière localisation connue de votre produit.

L’appareil peut être situé dans une pièce et avec sa petite taille, le retrouver est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. L’avantage principal c’est qu’avec l’application Tile, vous pouvez faire sonner le Tile Sport qui se fera entendre à trente mètres aux alentours. Il est aussi possible de quérir l’aide des autres utilisateurs de l’application afin de retrouver vos clés ou votre portefeuille puisqu’il est possible de partager sa position. Evidemment, les autres ne pourront pas voir où vous habitez, mais ils pourront toujours vous informer s’ils retrouvent votre appareil. Sachez que les personnes qui ne possèdent pas l’application peuvent être aussi tenus au courant. Il suffit pour cela de partager votre appareil en entrant leur adresse mail. En bref, l’application mobile est simple efficace et très ergonomique.

L’usage quotidien du Tile Sport contraignant mais nécessaire

Parmi toute la gamme des porte-clés connecté Tile, le Tile Sport est certainement l’appareil le plus polyvalent. Comme son nom l’indique, vous pouvez accrocher ce dernier à votre trousseau de clés même si vous pouvez vous permettre un usage bien plus exotique. L’appareil dispose d’une autonomie d’une année avant de devoir changer de dispositif. Petit regret, il semble que le programme de reprise des objets connectés Tile afin d’avoir un nouveau produit moins cher. Le prix à l’année revient donc à 38 €, ce qui n’est pas forcément très cher mais qui est assez embêtant. C’est donc le seul petit point noir concernant le Tile Sport, c’est sa durée de vie concrète relativement réduite. En effet, il n’y a pas moyen non plus de le recharger directement. Il faut donc utiliser en permanence le Tile Sport allumé et donc réduire drastiquement sa durée de vie.

A contrario, le Tile Sport est très utile au quotidien. Outre le fait qu’il vous permette de retrouver un objet qui vous importe, il fonctionne aussi dans le sens inverse. En appuyant sur le bouton du porte-clés Tile Sport, vous pourrez faire sonner votre smartphone et donc le retrouver. Cette fonctionnalité est idéale pour les étourdis qui peuvent ainsi retrouver chacun de leurs appareils. Enfin, le dernier gros point fort du porte-clés Tile Sport et de son application mobile se trouve être le fait que le logiciel ne partage pas vos données personnelles comme votre localisation.

Le Tile Sport face à la concurrence des autres porte-clés connectés

Dans le monde très compétitif des objets connectés, il est complexe de se faire une place au soleil. Afin de réussir à se trouver une clientèle, les sociétés rivalisent d’ingéniosité pour convaincre ces derniers d’opter pour leurs appareils. Tile compte quand à elle sur la solidarité entre les usagers pour fonctionner. La gamme des porte-clés Tile ne sont pas exclusivement que sur le Tile Sport. Toute la gamme se trouve être performante et de très grande qualité. Il est donc nécessaire de mettre en concurrence le Tile Sport face à un autre porte-clés : le Gablys Lite Bleu.

Le porte-clés Gablys Lite se place tout d’abord sur la même gamme de prix que le Tile Sport. Pourtant, force est de constater que sur l’aspect de l’objet connecté, la qualité est bien moindre par rapport à son concurrent direct. Le Gablys Lite et sa couleur bleu turquoise possèdent bien moins de cachet que le Tile Sport. Le design de ce dernier apporte bien plus de caractère que la couleur fantaisie du premier. Sur l’aspect du fonctionnement, les deux objets se portent sur le même principe. La communauté participative. C’est également Tile qui ressort vainqueur de ce face-à-face avec une meilleure qualité logicielle mais aussi une meilleure portée.

Conclusion : le Tile Sport est un excellent porte-clés mais pour une année

A titre de conclusion que retenir de ce test du Tile Sport ? Il s’agit d’un excellent porte-clés connecté qui dispose d’une excellente qualité logicielle. Le seul hic repose dans le fait que sur l’application mobile, la géo-localisation puisse être hasardeuse. Il est arrivé plus d’une fois que celle-ci m’indique que le porte-clés se trouve à 10 kilomètres alors que celui-ci venait d’être connecté à mon domicile. L’autre point noir se situe sur le fonctionnement de celui-ci ne dure qu’un an avant de devoir le changer. C’est le seul hic que l’on puisse trouver à un appareil pas cher et de bonne qualité que nous vous encourageons à tester et à acheter sur le site.

5 / 5 ( 1 vote )

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24