Test Microsoft Lumia 535
Le Microsoft Lumia 535 est le premier smartphone de la marque depuis le rachat de Nokia Mobile. Est-il à la hauteur des espérances ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans notre test.
Note globale du Microsoft Lumia 535 : 6.5/10
Le Microsoft Lumia 535 est bel et bien le tout premier smartphone du géant Microsoft. Après avoir déboursé 5.44 milliards d’euros pour racheter la branche Nokia Mobile, ils peuvent désormais dévoiler leurs smartphones. C’était le 11 novembre dernier que le Microsoft Lumia 535 voyait le jour. Commercialisé depuis quelques jours seulement et seulement dans certains coloris, nous souhaitons le tester pour vous et ainsi vous faire partager notre ressenti. Microsoft souhaite-t-il marquer le tournant en abolissant Nokia ou reprennent-ils la ligne directrice ? Ce smartphone d’entrée de gamme est-il à la hauteur de ses concurrents des mêmes tarifs ? Avec la multitude de smartphone Nokia Lumia, saura-t-il se faire une place ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.
> Microsoft Lumia 535, Nokia a bien disparu
Microsoft Lumia 535, test du design et de l’ergonomie : 06/10
Le Microsoft Lumia 535 suit le design de la lignée des Lumia. Ce smartphone s’identifie à ses couleurs vives : orange ou vert par exemple. Doté d’une coque en plastique rigide, ce smartphone dégage un aspect de jouet. Que ce soit lorsqu’on le tient en main ou quand on tapote dessus, ça sonne creux ! Dotant que la couleur orange (c’est ce modèle que nous avons en main) est très flashy. La face avant est sobre, nous pouvons seulement apercevoir le logo Microsoft qui vient prendre la place de celui de Nokia. A l’arrière, il en est de même pour le logo qui prend place au centre de la coque. Juste au dessus, le capteur photo vient se fondre dans la coque aux côtés du Flash.
En terme de dimensions, ce Microsoft Lumia 535 mesure 140.2 x 72.4 x 8.8 mm. C’est plutôt standard et cela offre une bonne prise en main. Surtout qu’il est relativement léger avec ses 146 grammes. Ces éléments nous permettent de le manipuler à une seule main en couvrant l’écran entièrement avec le pouce. Mais attention, qui dit coque en plastique, dit qu’il glisse facilement lorsqu’il est incliné. C’est l’un des défauts de ce Microsoft Lumia 535. Ajoutons également qu’il se recouvre facilement d’une centaine de traces de doigts sur l’écran (logique vu qu’il est tactile) mais sur la face arrière également.
Quant à son écran c’est un LCD classique de 5 pouces. Taille idéale pour optimiser l’utilisation sans le rendre trop encombrant. En terme de résolution d’écran c’est juste, il possède seulement 220 pixels par pouce. Personnellement nous ne sommes pas choqués du rendu. Mais dommage qu’il ne soit pas en HD, il se contente seulement d’une définition de 960 x 540 pixels.
Microsoft Lumia 535, test des fonctionnalités : 06/10
Tout comme les Nokia Lumia, le Microsoft Lumia 535 fonctionne sous Windows Phone 8.1. Logique ! Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés comme le nouvel écran d’accueil, le centre d’actions et différentes fonctionnalités. C’est un système simple et intuitif, il n’y a pas 36 endroits où chercher l’information. Lorsque vous êtes sur l’interface d’accueil, vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin en un clic. Cette interface est également dynamique et met les informations à jour au fur et à mesure comme au sujet de l’actualité. Pas de bouton fixe sur la face avant, vous naviguez dans ce smartphone par le biais d’une petite barre noire en bas de l’écran. Elle dispose du bouton home, recherche et retour en arrière. Vous pouvez également masquer cette barre lorsque vous le souhaitez via un mouvement du doigt. Notez que ce Microsoft Lumia 535 est équipé d’un emplacement double SIM qui s’avère vraiment pratique.
Microsoft Lumia 535, test du Multimédia : 5.5/10
Concernant la partie photo, ce Microsoft Lumia 535 s’en sort plutôt bien vu son prix. Equipé d’un capteur de 5 Mpx, il propose des clichés révélant une bonne définition. Surtout que le capteur frontal est similaire au dorsal. Vous pouvez donc vous prendre en selfie avec une qualité dépassant certains milieu de gamme. Vous apprécierez aussi le flash sur la face arrière qui n’était pas présent sur tous les modèles Nokia Lumia en entrée de gamme.
Du coté audio, c’est correct. Le haut parleur situé sur la face arrière du Nokia Lumia 535 retransmet bien le son qu’il soit issu d’une musique ou d’une voix lors d’un appel. Attention, n’augmentez pas trop le volume sinon la qualité va s’amoindrir. Par contre l’emplacement du haut parleur n’est pas judicieux. Lorsque vous le posez sur une table pour écouter votre musique, le son sera camouflé et obstrué. Il en est de même lorsque vous le prenez en main, votre pomme couvre la sortie sonore. C’est un détail qui peut vite devenir géant au quotidien.
Microsoft Lumia 535, test de la puissance et de la rapidité : 6.5/10
Le Microsoft Lumia 535 est équipé d’un processeur quadcore Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz. Ce n’est pas un monstre de puissance mais il est relativement bien optimisé pour fonctionner à la perfection sur Windows Phone. Surtout qu’il a été doté d’1 Go de RAM, du coup vous n’aurez aucun problème de ralentissement. Les chargements de base sont relativement longs par rapport à des smartphones milieu-haut de gamme mais c’est tout à fait normal. Là où il peut pécher c’est au niveau des jeux très réalistes qui sont donc lourds et qui, de ce fait, vont l’handicaper.
En terme d’autonomie, il s’en sort plutôt bien en proposant 13 heures d’activité prolongée. Pour son prix, il avoisine les chiffres d’un iPhone. Et même en veille, le Microsoft Lumia 535 peut tenir 23 jours prêt à être utilisé dans votre poche. Bon point ! Mais nous lui reprocherons sa faible mémoire interne, seulement 8Go. Heureusement, celle-ci peut s’augmenter via une carte MicroSD.
Note globale du Microsoft Lumia 535 : 6.5/10
En dernier point nous souhaitons aborder le prix car c’est un facteur important pouvant justifier de ses performances. Le Microsoft Lumia 535 est actuellement disponible en noir et blanc à moins de 100€ en sélectionnant bien votre commerçant. Voila pourquoi il ne peut disposer des meilleures prestations qui existent en ce moment. Mais il est très bien équipé et conviendra parfaitement à un adolescent, pour servir de portable d’appoint ou à une personne n’étant pas accroc à son smartphone.
> Voir la fiche technique du Microsoft Lumia 535 <
Vous avez une question à poser à notre testeur ? Posez là en commentaire