Test : Le Sony Xperia ion à la loupe

Nous avons eu la chance d’avoir entre nos mains le Sony Xperia ion pendant quelques jours. Découvrez ici notre test détaillé.

 

 

 

Nouveau venu dans la gamme Xperia, le Sony Xperia ion est le digne successeur du Sony Xperia S, le smartphone à succès de la précédente gamme Xperia. Si son écran est plus grand que celui de son prédécesseur (4.55 pouces contre 4.3 pouces pour le Xperia S), il embarque en revanche le même capteur photo de 12 mégapixels et le même processeur double coeur de 1.5 GHz.

Nous avons pu le tester durant une petite semaine, voici donc notre verdict sur ce Sony Xperia ion.

 

 

Notes :

Ergonomie et design :

Ecran :

Interface et navigation :

Multimédia :

Fonctions de téléphonie élémentaires :

 

 

 

Points forts / points faibles :

Points forts :

– L’ergonomie / Le design
– L’écran de grande taille (4.55 pouces, technologie Bravia de Sony)
– Capteur photo très haut de gamme
– La qualité audio

Points faibles :

– Pas compatible avec la 3G+ 42 Mbps/s
– Peut être difficile à manier pour les petites mains

 

 

 

Résumé :

Solide, performant et polyvalent, le Sony Xperia ion dispose de tout ce qu’on attend d’un smartphone haut de gamme. Si sa compatibilité avec le réseau 3G+ peut laisser à désirer, ce petit détail semble dérisoire quand on s’aperçoit de la différence de prix avec ses principaux rivaux.

Le Sony Xperia ion conviendra parfaitement aux personnes qui recherchent un smartphone performant à prix abordable.

A noter tout de même : sa taille qui pourra être considérée comme étant trop grande par certains.

 

 

 

 

 

Le test en détail :

Ergonomie et design

Véritable point fort du Sony Xperia ion : son design. Avec sa coque arrière en aluminium, le terminal est très agréable à prendre en main, il ne glisse pas, et surtout il donne une vraie impression de solidité. Le Sony Xperia ion mise également sur la sobriété et l’élégance, preuve que Sony veut se hisser au niveau de Samsung et Apple en produisant lui aussi des terminaux haut de gamme.

Oubliée la barre transversale luminescente présente sur le Xperia S, on revient à un aspect classique avec quatre boutons tactiles présents en bas (Menu, Accueil, Retour et Recherche). Contrairement au Xperia S où ces touches répondaient assez mal, on apprécie ici leur réactivité.

 



Ecran

Avec la technologie Bravia développée par Sony pour tous ses écrans (TV, PC, Smartphones…), le Sony Xperia ion dispose de bons contrastes et des couleurs proches de la réalité.

Sa taille de 4.55 pouces (11.55 cm) le rend idéal pour surfer sur le Web, visionner des films ou prendre des photos… Cependant, si sa grande taille est un avantage, elle obligera les personnes ayant de petites mains à se servir de leurs deux mains pour l’utiliser, ce qui n’est pas idéal.

 

 

Interface et navigation

Habillé par une surcouche Sony simple et efficace, l’Xperia ion fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. A ce jour, nous ne savons pas encore si des mises à jour vers Android 4.1 et 4.2 (les dernières versions d’Android) sont prévues, mais celles-ci n’apportant pas de nouveautés particulières, on pourra bénéficier de tous les atouts principaux d’Android :

– la personnalisation du mobile (fond d’écran, sonnerie, disposition du menu…)
– le catalogue d’applications (700 000 applis et jeux)
– le multitâche : le processeur double coeur de 1.5 GHz assure au Sony Xperia ion une grande réactivité, même quand on ouvre plusieurs applications en même temps.

 


 

 

Multimédia

Comme le Sony Xperia S, le Xperia ion embarque un capteur de 12 mégapixels, ce qui constitue ce qui se fait de mieux sur le marché, devant le Samsung Galaxy S3 et l’iPhone 5 qui ont eux un capteur de 8 mégapixels.

On appréciera la qualité des photos, qu’elles soient prises de près ou de loin ; Sony démontre une fois encore son savoir-faire dans ce domaine.

Pour l’audio, on remarque une amélioration du son vis-à-vis du Sony Xperia S, le Sony Xperia ion pouvant faire office de lecteur MP3 sans souci. Le son du haut parleur laisse quant à lui à désirer (malgré la présence de la technologie XLoud) mais c’est généralement le cas sur tous les smartphones.

Petit point faible du Sony Xperia ion, il ne dispose « que » d’une version 16 Go, contrairement au Sony Xperia S qui embarquait 32 Go de mémoire. Pour combler ce manque, vous pourrez toutefois lui ajouter une carte mémoire pour y mettre toutes vos photos, vidéos, musiques…

 

 Ci-dessous, voici un comparatif des photos de l’iPhone 5 (à gauche) avec celles du Sony Xperia ion (à droite) : 

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

Fonctions de téléphonie élémentaires

Le Sony Xperia ion dispose d’une bonne connexion pour tous les types de réseau  (Wi-Fi, 3G…). Cependant, il ne dispose pas des dernières connectivités, ne devant se satisfaire que de 21 Mbps/s. Il ne pourra donc pas tirer entièrement profit des nouveaux réseaux très haut débit mobile H+ et Dual Carrier  qui peuvent fournir un débit allant jusqu’à 42 Mbps/s.

Pour la messagerie, on appréciera deux fonctions pratiques : 

– le support du clavier Swype (pour écrire en reliant les lettres sur le clavier)
– la possibilité d’envoyer une note quand on écrit un SMS / MMS

 

Galerie

 

Vous avez des questions / remarques sur ce test, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires 

 

_____________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser :

=> Voir la fiche du Sony Xperia ion
=> Voir les mobiles Sony
=> Voir toute l’actu Sony
=> Voir tous les tests

 

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24