BlackBerry revient en force avec une nouvelle génération de smartphones. Son fer de lance, le BlackBerry Z10 est un appareil haut de gamme ayant pour objectif de concurrencer les cadors du marché, tels que l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy S3. Apportant de nombreuses innovations, le BlackBerry Z10 espère donc conquérir les fans de la firme canadienne… mais aussi les autres.
Après plusieurs semaines de test, découvrez notre verdict sur ce BlackBerry Z10.
Notes :
Ergonomie et design :
Ecran :
Interface et navigation :
Multimédia :
Fonctions de téléphonie élémentaires :
Points forts / points faibles :
Points forts :
– Le clavier tactile, très confortable pour la rédaction d’e-mails et de SMS
– Le Hub, qui rassemble tous les messages et notifications en un seul endroit
– La compatibilité 4G, pour surfer sur Internet en très haut débit mobile
– Le BlackBerry Balance, pour gérer environnement professionnel et personnel facilement
Points faibles :
– Le catalogue d’applications, très peu fourni
– L’appareil photo, peu à l’aise en conditions de faible luminosité
– Le système de navigation, assez difficile à prendre en main
Résumé :
Le BlackBerry Z10 s’adresse aux personnes qui recherchent un smartphone de qualité, performant et innovant. Comme à son habitude, BlackBerry est au top pour la messagerie, notamment grâce à son Hub (qui rassemble tous les messages) mais aussi grâce à son clavier prédictif. On aimera aussi sa connectivité 4G, pour surfer en très haut débit mobile.
Cependant, on regrettera la faiblesse de son catalogue d’applications et la nouvelle gestuelle de navigation (innovante mais aussi déroutante) proposée par BlackBerry. On espère que la firme canadienne travaille sur ces deux derniers points pour ainsi y apporter des améliorations lui permettant de proposer des smartphones d’aussi bonne facture que l’iPhone 5 ou le Samsung Galaxy S3.
Le test en détail :
Ergonomie et design
Ayant de nombreux traits de ressemblance avec l’iPhone 5, le BlackBerry Z10 dispose d’un écran plus grand : 4,2 pouces (contre 4 pouces pour le smartphone d’Apple). Ni trop grand, ni trop petit, il sera facile d’accéder à tous les boutons du téléphone, contrairement à de nombreux smartphones haut de gamme et leur écran XXL. De plus, il bénéficie d’une très bonne finition, qui donne une vraie impression de qualité.
Ecran
Avec ses 4.2 pouces (10,66cm) et sa résolution de 1280×768, le BlackBerry Z10 propose un affichage lumineux agréable que ce soit pour les e-mails, le surf sur Internet ou pour visionner une vidéo. Comme nous le disions précédemment, sa taille (ni trop grande, ni trop petite) est idéale : on pourra le ranger dans une poche sans souci. Sa résolution est très bonne puisqu’elle s’élève à 356 pixels par pouces (contre 326 pour l’iPhone 5). On regrettera cependant les bords sensitifs, alors que la plupart des smartphones disposent désormais d’écrans recouvrant en totalité la face avant de l’appareil. Ceci s’explique sans doute par le fait que l’écran ne bénéficie pas de la protection Gorilla Glass.
Interface et navigation
C’est le point qui déroute le plus quand on débute sur le BlackBerry Z10. En effet, l’absence de bouton « Home » est assez gênant quand on a l’habitude de se servir d’un iPhone ou d’un smartphone Android. Le système de navigation du BlackBerry Z10, aussi innovant que déroutant est pourtant une vraie alternative. Tout se contrôle à l’aide de « balayages » du bas vers le haut, du haut vers le bas, de la gauche vers la droite, etc. selon l’action que vous voudrez réaliser. Si certains s’y habituent assez vite, les néophytes mettront un peu plus de temps à s’y faire.
Autre changement apporté par le nouveau système d’exploitation, le catalogue d’applications qui ne comporte que 70 000 applications, soit 10 fois moins que sur les iPhone et smartphones Android. Même si BlackBerry a fait beaucoup d’efforts pour proposer un catalogue d’applications digne de ce nom, il reste encore beaucoup de travail à fournir. D’autant plus que de nombreuses applications (comme Facebook, Twitter ou Google Maps) sont assez mal intégrées.
Mais le BlackBerry Z10 propose également des points positifs avec notamment son BlackBerry Hub qui rassemble tous les messages et notifications (SMS, MMS, e-mails, notifications Facebook, Twitter…) en un seul endroit. Simple d’accès, il constitue un vrai plus pour l’utilisateur.
On notera aussi la présence de BlackBerry Balance qui donne la possibilité de passer très facilement d’un environnement personnel à un environnement professionnel. D’un simple glissement de doigt vers le haut, vous pourrez ainsi retrouver tous vos contacts, applications et documents… dans deux environnements bien distincts.
Multimédia
Embarquant un appareil photo de 8 mégapixels, le BlackBerry Z10 vous permettra de capturer des photos de bonne qualité… de jour. En effet, en condition de faible luminosité, il ne sera pas à la hauteur d’un iPhone 5 ou un Nokia Lumia 920 (pour ne citer qu’eux).
Pour ce qui est de la vidéo, le BlackBerry permet d’enregistrer en Full HD 1080p, avec une image stabilisée. A titre de comparaison, si l’on n’atteint pas le niveau de qualité du Nokia Lumia 920, on obtient à peu près ce que propose l’iPhone 5, ce qui est déjà très bien.
Bonne surprise également au niveau du son, puisque le BlackBerry Z10 offre une qualité d’écoute très agréable, restituant très bien le son s’il est accompagné d’un bon casque.
Ci-dessous, voici un comparatif des photos capturées par le BlackkBerry Z10 avec celles capturées par le Sony Xperia S :
Photo capturée par le BlackBerry Z10
Photo capturée par le Sony Xperia S
Photo capturée par le BlackBerry Z10
Photo capturée par le Sony Xperia S
Fonctions de téléphonie élémentaires
Grâce à sa connexion 4G, le BlackBerry Z10 permet de surfer sur Internet en très haut débit mobile. Il permet donc des chargements de pages rapides, des téléchargements d’applications instantanés, des lecture de vidéos Youtube fluides et de bonne qualité…
Par ailleurs, il capte très bien, pour des conversations claires avec ses interlocuteurs.
Enfin, le BlackBerry Z10 offre un très grand confort de rédaction grâce à son clavier prédictif. Tapez une lettre sur le clavier, vous verrez apparaître une sélection de mots en fonction de vos habitudes et du contexte de la phrase. Très bien conçu et très pratique, même si cela demande un petit temps d’adaptation.
Galerie
Vous avez des questions / remarques sur ce test, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires
Par Benjamin Trécherel