Test Huawei Ascend Mate 7
Le Huawei Ascend Mate 7 est la dernière phablette haut de gamme de la firme chinoise. Comment se place-t-elle par rapport à la concurrence ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans notre test.
Note globale de la Huawei Ascend Mate 7 : 8 /10
Que dire de l’évolution de Huawei, alors que la marque chinoise faisait plutôt dans l’entrée de gamme et le bon marché il y a de ça quelques années, elle a récemment commencé à concurrencer les plus gros dans le segment du haut de gamme avec des prix défiant toute concurrence. Avec Huawei Ascend Mate 7, la firme chinoise revient avec les mêmes intentions : proposer une phablette de qualité à un prix qui reste abordable comparé au prix d’Apple et Samsung. Alors, Huawei, a-t-il réussi son pari ? La réponse dans ce test.
Huawei Ascend Mate 7, test du design et de l’ergonomie : 8/10
La Huawei Ascend Mate 7 remplit les conditions en terme de dimensions d’une phablette avec 157.0 x 81.0 x 7.9 millimètres. Clairement, il sera impossible pour l’utilisateur de manipuler cette phablette à une seule main car même si le pouce peut couvrir en moyenne les 3/4 de l’écran de la Huawei Ascend Mate 7, les éléments du haut seront difficiles à atteindre. Toutefois, Huawei se démarque d’une grande partie des phablettes haut de gamme du marché en optimisant à la perfection l’espace occupé par son écran. A titre de comparaison, la Google Nexus 6, qui a un écran de la même taille, est plus grande que la Huawei Ascend Mate 7. Autre exemple : l’iPhone 6 plus, qui fait la même taille que la phablette de Huawei, a un écran de 5,5 pouces (contre 6 pouces pour la Huawei Ascend Mate 7). Pour résumer : sur la Huawei Ascend Mate 7 l’écran occupe 80% de la partie avant. Avec un poids de 185 grammes, la phablette de Huawei reste relativement raisonnable par-rapport à certains de ses concurrents.
En proposant une coque avec 95% d’aluminium, Huawei montre clairement que cette phablette va se situer dans le segment du haut de gamme. Pour ce qui est des finitions, nous avons un smartphone avec des bords fins et soignés. Pour permettre une meilleure prise en main, Huawei a taillé ses bords en oblique. Rigide, la Huawei Ascend Mate 7 résiste parfaitement à la pression, ce qui est un très bon point pour une phablette.
Avec un écran occupant la majeure partie de la phablette, Huawei a décidé de rester dans le haut de gamme en matière de performance. Certes, la résolution n’est que de 368 ppp (pixels par pouce), ce qui reste loin des autres phablette qu’on peut trouver sur le segment du haut de gamme. Néanmoins, l’écran LCD de la Huawei Ascend Mate 7 permet de voir absolument tout dans une très bonne qualité, ce qui permet tout de même de relativiser cette résolution. Malgré un contraste très bon, on peut déplorer la température des couleurs qui peut créer un effet bleuté, ce qui reste néanmoins négligeable et qui ne devrait pas gêner.
Huawei Ascend Mate 7, test des fonctionnalités : 9/10
Tout d’abord, le Huawei Ascend Mate 7 répond à toutes les normes inhérentes aux segments du haut de gamme, ce qui n’est pas le cas de toutes les phablettes. Compatible avec l’ensemble des réseaux européen, notamment la 4G+ (ce qui n’est pas le cas de la Google Nexus 6 par exemple). Ajoutons à cela, une mémoire interne de 16Go extensible par le biais d’une carte microSD.
Sous Android 4.4 KitKat, Huawei a fait le choix d’intégrer une surcouche pour l’OS de Google. Vous irez même jusqu’à croire que Emotion UI est un système d’exploitation à part. L’interface de Huawei va jusqu’à modifier la structure d’Android. En se séparant du menu des applications, Huawei rapproche son interface de iOS et cela donne un mélange intéressant entre le système d’exploitation d’Apple et celui d’Android. La navigation se fait essentiellement sur l’écran d’accueil, même s’il est possible de créer des dossiers pour les applications afin de les classer. En mettant à disposition plusieurs thèmes pour l’utilisateur, Huawei lui donne la possibilité de personnaliser aisément son smartphone. Enfin, des applications constructeur sont aussi présentes dans le Huawei Ascend Mate 7 , notamment un gestionnaire de stockage qui permet d’économiser la mémoire de votre mobile .
Huawei Ascend Mate 7, test du Multimédia : 6/10
Lorsqu’on jette un coup d’oeil sur la fiche technique, un capteur photo de 13 mégapixels nous laisse toujours hésitant avant de donner un avis. En fait pour ce qui est de la phablette de Huawei, on a vu pire, et on a vu mieux. Comme on le dit toujours, la qualité du rendu des photos, ne dépend pas seulement du nombre de pixels mais d’autres facteurs également. Déjà, lorsqu’il y a de la lumière, la Huawei Ascend Mate 7 ne risque pas de vous décevoir. Mais si on vous dit ça, c’est bien parce que lorsqu’on se retrouve dans une situation plus sombre, le rendu ne sera pas au même niveau, et il ne peut certainement pas rivaliser avec les meilleures du marché. Toutefois, le mode «All Focus» donne plus de flexibilité à l’appareil photo du Huawei Ascend Mate 7. Attention, le capteur photo de la phablette de Huawei est loin d’être mauvais, mais vu la qualité du smartphone, nous l’avons comparé aux meilleures.
Pour la vidéo, le Huawei Ascend Mate 7 ne peut pas vraiment rivaliser avec les autres phablette du même segment. Même si il est possible d’avoir un rendu vidéo en Full HD 1080p, le fait de ne pas pouvoir enregistrer en UHD-4K, représente un défaut surtout quand on sait que la Huawei Ascend Mate 7 souhaite se positionner dans un segment haut de gamme.
Concernant le son, même si la sortie casque est très bonne, les haut-parleurs situés au niveau du bas à l’arrière de la phablette, délivre un son puissant mais avec une qualité très discutable.
Huawei Ascend Mate 7, test de la puissance et de la rapidité : 8/10
En terme de performance, la Huawei Ascend Mate 7 n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux. Équipée d’un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,8 Ghz avec 2Go de mémoire, la Huawei Ascend Mate 7 présente des caractéristiques honorables. Mais là n’est pas le problème, puisque celui-ci se situe au niveau de la puce graphique qui n’est clairement pas au niveau de la concurrence. Il lui sera alors plus difficile de faire tourner certains jeux, que d’autres phablettes haut de gamme.
En ce qui concerne l’autonomie, la Huawei Ascend Mate 7 peut tenir jusqu’à 22h en parole et 27 jours en veille. Sur ce point, le mobile de Huawei rivalise aisément avec ses concurrents grâce à une batterie Li-Po 4100 mAh. En gros : la Huawei Ascend Mate 7 peut durer tranquillement une journée si on l’utilise constamment. Celle-ci pouvant aller même jusqu’à plus de deux jours lorsque le mode économie d’énergie de la Huawei Ascend Mate 7 est activé.
Note globale de la Huawei Ascend Mate 7 : 8/10
Les smartphones chinois n’ont plus à rougir, et la Huawei Ascend Mate 7 en est la preuve. Oui, on peut classer cette phablette sur le segment haut de gamme. Huawei a donc remporté son pari, car avec un prix aussi compétitif, si l’utilisateur recherche une phablette avec le meilleur rapport qualité-prix, la Huawei Ascend Mate 7 va s’imposer comme une évidence. Sans aucun doute, vous serez satisfait de votre investissement. On vous la recommande sans hésiter.
Envie d’acquérir la Huawei Ascend Mate 7 au meilleur prix, suivez le lien sur l’image juste en dessous :
> Voir la fiche technique du Huawei Ascend Mate 7 <
Une question pour nos testeurs ? Posez-la en commentaire.