La HP Slate 10 HD est une tablette entrée/moyenne gamme du fabricant américain HP. Vous hésitez à l’acheter ? Meilleurmobile vous livre son test.
Si vous êtes à la recherche d’une tablette ultra performante apte à faire tourner les jeux les plus récents en 3D, vous pouvez directement arrêter la lecture de ce test et passer ici. Commercialisée en mai dernier, la HD Slate 10 HDr n’atteint évidemment pas le niveau de puissance des autres tablettes haut-de-gamme. Disponible pour un prix oscillant autour des 200€, peut-elle tout de même contenter les utilisateurs exigeants disposant d’un budget limité ? Pour le savoir, nous avons compilé les tests des sites lesandroides.net et Ilovetablette.com.
HP Slate 10 HD, un design résolument jeune
La HP Slate 10 HD vise un public jeune et/ou familial. Son design très coloré et rond lui donne un aspect assez bariolé. On relèvera également l’épaisseur du modèle, pas particulièrement fin. La tablette est également déclinée en version Silver. Malgré son poids (626 grammes), elle reste assez facile à prendre en main, agréable d’utilisation même.
Pour ce qui est de l’interface, elle bénéficie de l’ergonomie classique d’Android, avec une barre de tâches localisée à l’intérieur de l’écran, sans bouton physique, contrairement à ce que l’on peut retrouver sur les dernières tablettes de Samsung par exemple. La HP Slate 10 HD tourne sous Android 4.2 avec un mode multi-utilisateurs qui permet de personnaliser plusieurs environnements, ce qui en fait une tablette familiale. Précisons que ce mode est parfaitement supporté par la tablette.
HP Slate 10 HD ne casse pas l’écran
Un simple coup d’oeil à ses statistiques permet de constater qu’on est en présence d’une tablette moyenne voire entrée de gamme pour ce qui est de l’écran. l’écran, LCD et capacitif d’une taille de dix pouces, affiche 16.7 millions de couleurs et une résolution HD de 800 X 1280 pixels, soit 151 Pixels par Pouces. Bref, rien de bien affolant, d’autant plus qu’on rentre dans les normes des premières tablettes Android 10 pouces sorties il y a maintenant plus de trois ans. Toutefois, la résolution assez moyenne permet de faire baisser le prix de la HP Slate 10 HD. Un bon point tout de même relevé par Lesandroides.net, la luminosité de l’écran tout à fait correcte.
HP Slate 10 HD, une puissance qui porte mal son nom
Peut-on vraiment parler de puissance pour qualifier la HP Slate 10 HD ? Encore une fois, nous sommes loin, très loin de ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché des tablettes. Son processeur 2 coeurs cadencé à 1.2 Ghz et soutenu (si on peut utiliser ce terme) par seulement 1 Go de RAM ne permettra pas à nos amis gamers de faire tourner des jeux en 3D. L’animation des applications vidéo-ludiques sera saccadée avec un risque important de « freeze ».
En revanche pour les jeux plus basiques (type Angry Birds ou Candy Crush Saga) ou la navigation classique sur Internet, rien à signaler : la tablette remplit ses objectifs. Si vous devez consulter vos photos, des vidéos ou vos emails, l’appareil y parviendra sans le moindre problème. Pour ce qui est de l’autonomie, elle va au-delà des les limites de l’acceptable avec dix heures en activité. En revanche pour la mémoire, ne surchargez pas la HP Slate 10 HD, qui plafonne à 16 Go de place. Vous pourrez toutefois l’étendre jusqu’à 64 Go via micro SD.
HP Slate 10 HD, multimédias et connectivité : RAS
Comme de coutume avec les tablettes de cette taille, les sorties son de trouvent sur la tranche inférieure de la HP Slate 10 HD. Eu égard au prix de l’appareil, la qualité du son est surprenante. En bien, en très bien même. Evidemment encore une fois, dans la critique comme dans le compliment, il faut resituer les performances du modèle par rapport à son prix, assez modeste. Si vous en avez la possibilité, branchez un casque. Pour ce qui est de la photo/vidéo, la HP Slate 10 HD dispose d’un capteur arrière de 5 Mpixels et d’une webcam de 2 Mpixels, suffisant pour bénéficier du FullHD. Le capteur arrière affiche une résolution de 2592 X 1944 pixels.
HP Slate 10 HD, une tablette qui mérite son prix
Oui, la HP Slate 10 HD mérite son prix. Ce n’est pas une critique gratuite (et pour cause) ; elle vaut ses 200€, ni plus, ni moins. Elle devrait pouvoir satisfaire un public peu exigeant, pas franchement porté sur les jeux 3D et qui débute dans l’univers des tablettes. Pour les utilisateurs avertis, à moins que vous ayez le besoin d’acheter une tablette et que vous n’avez pas le budget pour vous en procurer une haut de gamme, passez votre chemin sous peine d’être déçu.