Test Asus VivoWatch

L’Asus VivoWatch casse les codes des montres connectées. Oubliez Android Wear, place à un système propriétaire compatible avec Android et iOs. Doté d’un cardiofréquencemètre le constructeur oriente son produit vers les sportifs. Va-t-elle vous accompagner dans vos activités ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. 

Note globale : 6,5/10

L’Asus VivoWatch n’est pas pensé comme ses consœurs. Dominé par les produits sous Android Wear le constructeur taïwanais fait le pari d’un format propriétaire compatible avec les systèmes Android et iOs. L’objectif de ce modèle ? Attirer les sportifs et ceux qui veulent prendre soin de leur santé. Asus est réputé par la qualité de ses ordinateurs, smartphones et smartwatchs. Est-ce une réussite dans le cas présent ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Un design classe et sportif

Avec l’Asus VivoWatch, le constructeur soigne encore une fois le look de sa smartwatch. Quand on pense au produit pensé pour les sportifs, on imagine souvent des couleurs bigarrées, criardes ou un bloc de plastique infâme. Ce n’est pas le cas ici. Le cadre en métal du type aluminium n’est pas trop épais et fait preuve de solidité. Sur ce point, la firme a doté son écran de la protection Gorilla Glass 3. Si vous l’habitude de voir des montres connectées à l’allure massive, on oublie cet aspect avec l’Asus VivoWatch. D’autant qu’elle ne pèse que 50 grammes à la balance, elle ne vous gênera pendant vos efforts. De plus, vous profitez de la protection IP67 qui indique une résistance à l’eau. Vous pouvez ainsi prendre votre douche avec ou courir sous la pluie.

La conception de l’Asus VivoWatch n’est cependant pas parfaite. En termes d’esthétiques le Logo Asus aurait pu disparaître pour plus de sobriété. Le bracelet en plastique n’attirera pas tout le monde mais vous permet néanmoins de ne pas avoir des marques après vos efforts. Il faudra nettoyer le tour de poignet assez régulièrement puisqu’il attire la poussière. Un Seul bouton vient s’intégrer sur le côté en plus des fonctions tactiles. L‘Asus VivoWatch reste agréable à porter, c’est le principal. Elle n’est pas non plus trop voyante et vous permet une transition en douceur depuis votre montre analogique.

L’écran, une lisibilité à toute épreuve

Ici non plus Asus ne fait pas comme tout le monde. Sur ce marché très concurrentiel, les constructeurs doivent doubler d’effort pour produire de petites dalles performantes.

La firme taïwanaise a choisi d’équiper sa montre d’un écran monochrome Memory LCD conçu par Sharp. Ainsi vous n’avez pas le droit à la couleur avec cette montre. La dalle a heureusement d’autres atouts. Le noir et blanc permet une meilleure lisibilité, même en plein soleil vous pourrez lire le cadran. Ensuite, la technologie utilisée permet de réduire la consommation d’énergie. La police et les lettrines utilisées sont sobres et ont pour effet renforcer l’esthétique.

En revanche, il faut sacrifier pour cela la qualité d’affichage. L’écran de 1,28 pouce de l’Asus VivoWatch bénéficie d’une résolution de 128 x 128 pixels et donc d’une densité amoindrie face à ses concurrentes. Au moment où le format 360 x 360 pixels tend à s’imposer, la précision de la dalle de l’Asus ViVoWatch laisse à désirer. Le produit compense heureusement par sa grande lisibilité et son autonomie. Ainsi vous pouvez l’utiliser pendant 5 jours sans passer par son socle de recharge. Pour les plus sportifs, l’utilisation du cardiofréquencemètre diminuera ce temps à 3 jours.

Un manque flagrant de fonctions

L’Asus VivoWatch embarque un système maison conçu par le fabricant. Cela lui permet une compatibilité avec les smartphones iOs et Android. Cela est permis par la connectivité en Bluetooth 4.0. Malheureusement, la smartwatch ne bénéficie pas d’énormément de fonctionnalités. Ainsi vous devrez vous limiter à l’utilisation d’un cardiofréquencemètre et d’un accéléromètre. Vous mesurez votre pouls pendant l’effort, le nombre de pas effectué. Elle propose également de mesurer l’exposition aux UV et des résumés de vos heures de sommeils. Les données sont peu compréhensibles. Un utilisateur lamba devra se renseigner afin de progresser dans son sport favori. L’application associée sur votre smartphone prend en charge un certain nombre de paramètres mais elle manque de détails.

Après mise à jour vous pourrez également recevoir des notifications de diverses applications. L’ergonomie est plutôt bonne en général, mais le manuel ne fournit pas assez d’informations. Ainsi pour enclencher les fonctions fitness, il faut longuement appuyer sur le bouton. Ce n’est pas précisé dans le mode d’emploi. Pour les mises à jour, la procédure s’avère fastidieuse. Cela vous demandera de vous rendre sur le site du constructeur pour comprendre comment l’effectuer. L’écran en noir et blanc limite l’utilisation de certaines applications ce qui est bien dommage pour l’Asus VivoWatch.

Note finale : 6,5/10

Au final, l’Asus VivoWatch propose une alternative à Android Wear. Avec son design épuré, la montre est passe partout. Le bracelet en plastique ne s’avère pas le meilleur du marché mais vous apporte le confort adéquat lors de vos séances sportives. Sa solidité fera le bonheur des casse-cous. L’écran noir et blanc apporte une lisibilité sans failles, même en plein soleil au détriment de la qualité d’affichage. En revanche, les fonctions fitness ne sont pas à la hauteur de nos espérances et face à des marques spécialisées comme Withing, cette smartwatch ne fait pas le poids. En tant que première montre connectée sportive, elle peut faire l’affaire mais il ne faudra pas s’attendre à une myriade de fonctions.

Caractéristiques

– Écran : 1,28 pouces Memory LCD 128X128 pixels, Gorilla Glass 3

– Certifications : IP67

–  Compatible iOs et Android, Os Propriétaire

– Fonctionnalités: Accéléromètre, Capteur de fréquence cardiaque

– Connectivité : Bluetooth 4.0,

– Poids : 50 grammes

Prix : 119 euros

Voir la fiche technique de l’Asus ViVoWatch

Ce test a été réalisé par le laboratoire de Ère Numérique 

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire.

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24