Test Asus Memo Pad HD 7

Après vous avoir résumé les avis sur l’Asus Memo Pad FHD 10, nous vous proposons aujourd’hui le test de l’Asus Memo Pad HD 7. Est-elle si différente de sa grande sœur ? Quels sont leurs points communs ? Réponses dans notre test.

Comme nous disions précédemment dans notre test de l’Asus Memo Pad FHD 10, Asus est avant tout le troisième constructeur mondial d’ordinateurs mais les ventes sont déclinantes. La faute aux tablettes qui remplace pour une multitude d’utilisation un ordinateur. C’est pourquoi Asus propose une large gamme de tablettes en différents formats. Aujourd’hui nous testons l’Asus Memo Pad HD 7, que vaut-elle ? Faut-il la prendre ? Réponses dans notre test.

Asus Memo Pad HD 7, design et ergonomie : 14/20

L’Asus Memo Pad HD 7 possède le même design que sa grande sœur mais en version 7 pouces. Son apparence est assez classique et ne se distingue pas vraiment des autres. A l’avant on retrouve une grande dalle de verre recouvrant l’écran, comme beaucoup de tablettes elle aura tendance à marquer beaucoup les empreintes de doigts. La coque au dos de l’Asus Memo Pad HD 7 est recouverte d’un plastique au toucher doux assez agréable mais qui lui aussi accroche les traces de doigts. Il y a une légère protubérance en haut au milieu pour l’appareil photo et sur le bas une grille pour le haut-parleur qui fait presque toute la longueur de l’Asus Memo Pad HD 7. Originalité : les boutons de veille et de volume ne sont pas placés sur les tranches mais sur le dos qui sont légèrement recourbées sur les côtés. On pourrait trouver ça bizarre mais en réalité c’est une bonne idée, les boutons viennent naturellement se placer sous les doigts. Il en est de même pour la prise casque, micro-SD et micro-USB. L’Asus Memo Pad HD 7 fait 302 grammes ce qui est correct et pour les grandes paluches il est aisé de la tenir à une seule main. Les courbes lui permettent une bonne tenue et une bonne prise en main.

L’écran de l’Asus Memo Pad HD 7 possède une définition de 1 280 x 800 pixels pour une résolution de 216 pixels par pouce, soit un peu supérieur à la HD. Il est assez qualitatif, nous n’avons pas constaté de fuites de lumière, les angles de vision sont bons et les couleurs assez fidèles. Surtout qu’Asus a eu la bonne idée d’intégrer une application qui permet de calibrer soi-même l’écran pour avoir des teintes plus chaudes/plus froides, plus ou moins de contrastes, etc. Bien entendu l’écran de l’Asus Memo Pad HD 7 ne vaut pas les écrans Full HD et la luminosité pourra être un problème en extérieur mais c’est très satisfaisant.

Asus Memo Pad HD 7, les fonctionnalités : 14/20

L’Asus Memo Pad HD 7 tourne sous Android 4.2 Jelly Bean, une version qui commence tout de même à dater et Asus ne semble pas vouloir mettre à jour vers Android 4.4 KitKat. Comme sur la version 10 pouces, elle dispose d’une surcouche plus bien fichue et discrète. On retrouve d’abord les couleurs d’Asus dans les menus de l’Asus Memo Pad HD 7. Mais aussi une barre de lancement rapide avec un bouton « chevrons » qui vient se placer à côté des traditionnels boutons Android. Cette fonctionnalité se révèle assez pratique pour lancer rapidement quelques applications. On ne va pas revenir sur toutes les fonctionnalités que nous avons déjà exposées dans le test de la version 10 pouces dont vous pouvez retrouver tous les détails. Sachez simplement qu’il y a une suite logicielle Asus bien pensée.

Il est possible d’ajouter sur l’Asus Memo Pad HD 7 une carte micro-SD jusqu’à 32 Go, la tablette disposant de base 16 Go. Elle possède la connectivité Wifi b/g/n et le Bluetooth 4.

Asus Memo Pad HD 7, l’appareil photo : 12/20

L’Asus Memo Pad HD 7 est équipée d’un capteur photo de 5 millions de pixels à l’arrière. Autant le dire tout de suite même sans zoom l’image est bruitée, le grain est visible. Il y a aussi un peu de flou. L’Asus Memo Pad HD 7 a également du mal à gérer la luminosité et les bords de l’image sont souvent brûlés. C’est dommage parce que l’interface de l’application est très complète pour une tablette, il y a le réglage de l’autofocus, de la balance des blancs mais également des modes prédéfinis. On a en revanche apprécié la caméra avant de 1,2 million de pixels qui est très correcte pour une tablette comme l’Asus Memo Pad HD 7 et sera largement suffisante pour réaliser des conversations en visiophonie. Évitez les endroits sombres tout de même. Bref ce n’est pas pour son appareil photo qui est un peu décevant pour du 5 millions de pixels qu’on achètera l’Asus Memo Pad HD 7.

Asus Memo Pad HD 7, la puissance et la rapidité : 13/20

L’Asus Memo Pad HD 7 est équipé d’un processeur Intel double cœurs cadencé à 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire vive. L’ensemble tourne plutôt correctement même si on a pu noter ça et là des ralentissements et de la latence lorsqu’on lançait des applications ou lorsqu’on en lançait une et que plusieurs étaient déjà ouvertes en multitâche. Des problèmes qui selon nous ne viennent pas forcément des caractéristiques techniques de l’Asus Memo Pad HD 7 qui restent correctes mais d’Android 4.2 pas autant optimisé que la 4.4. Cette dernière a été fortement optimisé en tout point et est capable de tourner sur des petites configurations. Il est donc dommage qu’Asus ne veuille pas faire cette mise à jour.

Note globale de l’Asus Memo Pad HD 7 : 13/20

L’Asus Memo Pad HD 7 n’est pas une mauvaise tablette comme sa grande sœur c’est une tablette polyvalente qui saura s’adapter à quasi toutes les utilisations. La surcouche Asus est plaisante, surtout les applications additionnelles qui apportent un vrai plus. Mais c’est Android 4.2 qui concentre le gros du défaut à cause de son ancienneté et qui apporte des latences. L’appareil photo de 5 millions de pixels n’est pas un plus également mais ce critère n’est pas aussi important pour une tablette. Pour débuter sur une tablette compacte, l’Asus Memo Pad HD 7 est un bon produit.

-> Voir la fiche détaillée de l’Asus Memo Pad HD 7

Que pensez-vous de l’Asus Memo Pad HD 7 ? Dites-le nous dans les commentaires.

____________________________________________________

Asus Memo Pad HD 7 : les meilleurs prix du moment

Articles similaires

Découvrez la gamme des iPhone 16 à partir de 1 euros chez Bouygues Telecom
Cette offre fibre passe sous la barre des 25 euros pour la rentrée Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vous propose le Samsung Galaxy A55 5G avec cette offre inratable
Bouygues Telecom propose une offre très intéressante pour la sortie du Samsung Galaxy S24