Dans la lignée des smarphones Acer Liquid, l’Acer Liquid Gallant Duo est un terminal accessible au niveau du prix tout en disposant d’atouts lui permettant de figurer parmi les meilleurs rapports qualité / prix du marché.
Après un test d’une semaine, nous vous donnons aujourd’hui notre verdict sur l’Acer Liquid Gallant Duo.
Notes :
=> Ergonomie et design :
=> Ecran :
=> Interface et navigation :
=> Multimédia :
=> Fonctions de téléphonie élémentaires :
Points forts / points faibles :
Points forts :
– l’écran de grande taille
– la bonne intégration d’Android 4.0
– la bonne qualité de fabrication
– le port double SIM
– l’excellent rapport qualité prix
Points faibles :
– la mémoire trop limitée (et qui oblige à acheter une carte mémoire supplémentaire)
– les choix ergonomiques douteux (avec notamment le bouton à l’arrière et le port USB sur le haut)
– les photos et vidéos de faible qualité
– le son sans relief
Résumé :
Sobre et agréable à prendre en main, l’Acer Liquid Gallant Duo est un smartphone situé entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Si le côté multimédia laisse à désirer (notamment au niveau de la photo et de la vidéo), il répond présent sur tous les autres points (bon écran, navigation fluide dans les menus, compatibilité avec les réseaux 3G+et Wi-Fi) et intègre parfaitement l’interface Android.
L’Acer Liquid Gallant Duo dispose de deux gros points forts :
– son port double sim, qui lui permet de gérer deux lignes téléphones en même temps, de manière très simple
– son prix, situé en dessous des 170€ sans abonnement.
En résumé, l’Acer Liquid Gallant Duo est un smartphone qui conviendra aux personnes recherchant un smartphone très complet à bas prix.
Le test en détail :
Ergonomie et design
Donnant une véritable impression de solidité, l’Acer Liquid Gallant Duo dispose d’une bonne qualité de prise en main. L’appareil est agréable à manipuler et ne glisse pas dans les mains. Sobre et élégant, on pourra cependant lui reprocher son design un peu trop classique.
La touche « Power » quant à elle, divise. Quand certains trouveront son positionnement (sur la coque arrière) très pratique, les autres n’arriveront pas à s’habituer à ce q’un bouton stratégique soit placé à cet endroit. Le positionnement du port USB sur le haut sera lui aussi sujet à critique. (Voir photo ci-dessous)
A noter aussi : la LED de notification très pratique, qui pourra signaler un appel manqué, un sms non-lu, une notification Facebook…
Ecran
L’écran de l’Acer Liquid Gallant Duo mesure 4,3 pouces (10.92cm), ce qui est extraordinairement grand pour son prix. Mais si cette taille en fait un grand mobile, il reste tout de même facile à utiliser avec une seule main.
Il dispose d’une définition qHD de 540 x 960 pixels, qui laisse apparaître un bon rendu final, sans être époustouflant.
Interface et navigation
L’Acer Liquid Gallant Duo fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich et dispose d’une navigation fluide et agréable qui donnera accès à ce tout ce qu’on aime chez Android : avec notamment la personnalisation du mobile et l’accès au Google Play Store et ses 700 000 applications.
En revanche, évitez de faire tourner de nombreuses applications sur le mobile, cela le fera ralentir.
Multimédia
Pour nous, c’est le vrai point faible du téléphone. Tout d’abord, les photos seront ternes et assez floues surtout si vous prenez vos photos en conditions de faible luminosité. Pourtant crédité de 5 mégapixels, son capteur photo ne marquera pas les esprits. Même résultat du côté de la vidéo où les résultats seront également décevants.
Pour ce qui est du son, là non plus rien d’exceptionnel. L’Acer Liquid Gallant Duo donnera à vos musiques un rendu sans relief.
Dernier point faible dans ce chapitre : la mémoire. Pourvu de 4 Go de mémoire, vous devrez lui associer une carte mémoire si vous voulez y stocker vos photos et musiques.
Mais la présence de ces fonctions est malgré tout appréciable étant donné son prix. Le Liquid Gallant Duo pourra en effet constituer un appareil photo ou lecteur MP3 d’appoint.
Voici un aperçu des photos prises avec l’Acer Liquid Gallant Duo :
Fonctions de téléphonie élémentaires
L’Acer Liquid Gallant Duo embarque les connexions Wi-Fi et 3G+ pour se connecter sur Internet en haut débit mobile. Il ne pourra donc pas se connecter aux tout nouveaux réseaux très haut débit mobile H+ et Dual Carrier, mais ce n’est pas forcément dérangeant pour un mobile de ce prix.
Abordons enfin le gros point fort de l’Acer Liquid Gallant Duo : le double port carte sim. Très pratique, il vous permettra en effet de placer deux cartes sim dans un seul mobile. Pour basculer d’une carte à l’autre, il vous suffira juste de vous rendre sur le menu de gestion des deux Sim où les informations sur la première carte sim apparaîtront en bleu, tandis que celles relatives à la deuxième apparaîtront en orange. Vous pourrez alors choisir la carte sim par défaut pour aller sur Internet, mais aussi pour appeler, pour envoyer des textos…
Voici d’ailleurs un aperçu de la gestion du double sim :
On voit apparaître en haut à droite les deux icônes
(une bleue et une orange) notifiant la réception du réseau
Le menu de gestion des cartes Sim
Galerie
Vous avez des questions / remarques sur ce test, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires
_____________________________________________________________________________________
Liens qui peuvent vous intéresser :
=> Voir la fiche de l’Acer Liquid Gallant Duo
=> Voir les mobiles Acer
=> Voir toute l’actu Acer
=> Voir tous les tests
=> Voir tous les smartphones à moins de 200€ sans abonnement