Nous passons beaucoup de trop de temps scotché sur nos écrans de smartphone?
Le cabinet d’étude de marché de la firme Nielsen a réalisé une étude sur un panel de 5000 utilisateurs répartis sur Android et iOS, pour tenter d’évaluer leur temps d’utilisation. Les chiffres ne sont pas tendres avec nous. D’après eux, nous passons environ 37.5 heures par mois devant les dalles de nos smartphones. Cela représente presque deux jours entiers chaque mois. Par rapport à l’année dernière, ce résultat a explosé. C’est pire lorsqu’on compare avec les résultats de l’année précédente. Entre aujourd’hui et il y a deux ans, l’augmentation est de 63%.
Le divertissement avant tout
Le cabinet ne s’est pas contenté de récolter les chiffres, il a aussi tenté de leur donner du sens. Les enquêteurs ont donc demandé aux sondés de décrire le temps passé sur leur mobile. Sans surprise, les applications représentent l’activité principale.
En moyenne, nous utilisons 27 applications. Étrangement, nous utilisons tous les mêmes applications. En rassemblant les 5000 sondés, le cabinet trouve que 70 % du temps passé sur un mobile, l’est sur une application du top 200 (FaceBook, Snapchat, YouTube, Twitter, etc.., vous les connaissez toutes).
Le cabinet d’étude est allé dans le détail, en cherchant quel type de programme est utilisé le plus souvent. Il semble que la palme revient aux jeux et autres divertissements. Nous aurions eu tendance à croire que les réseaux sociaux arriveraient en tête, mais non ! Clash of Clans, Candy Crush, Minecraft et cie leur vole la vedette. C’est l’activité numéro 1 chez 13% des interrogés. Certaines personnes passeraient jusqu’à 10 heures par mois à jouer. C’est quatre fois plus que le temps consacré à la musique (le deuxième domaine le plus populaire).
Nous précisons que toutes les personnes interrogées vivent aux États-Unis, les résultats seraient sans doute moins excessifs si l’étude avait eu lieu en Europe.
Passez-vous trop de temps sur votre smartphone?