Telegram vient de présenter son tout nouvel outil : Telegraph. Ce dernier permet à n’importe quel utilisateur de faire des publications anonymes sur les réseaux sociaux.
Telegram a fait son apparition dans notre quotidien en 2013. Celle-ci a fortement été critiquée par l’utilisation que peuvent en faire certaines personnes. En effet, les échanges sont entièrement cryptés et donc les utilisations peuvent facilement mal tourner. Les politiques avaient d’ailleurs déjà parlé de cette application et des problèmes qui en découlaient, bien que certains d’entre eux l’utilisent aussi. Seulement, cela n’avait pas empêché à l’application de récolter de plus en plus de membres. Aujourd’hui, si elle est au cœur de l’actualité, c’est pour une tout autre raison : elle vient de dévoiler Telegraph, un outil permettant les publications anonymes.
Qu’est-ce qu’est réellement Telegraph ?
La question qui se pose est : que devenons-nous attendre de Telegraph ? En réalité, il s’agit d’une application permettant à n’importe quel utilisateur de poster des publications sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter de manière complètement anonyme. Celui-ci n’aura pas besoin de se connecter ni d’un identifiant de membres. Il lui suffira de partager sa publication en postant l’URL sur le réseau de son choix.
Cette application pose d’autres questions. Comment les dirigeants des réseaux sociaux vont-ils réussir à démêler le vrai du faux, alors qu’ils ont déjà du mal ? Cela ne va-t-il pas inciter les commentaires déplacés ? Mais également ajouter des fausses informations que l’on peut retrouver tous les jours dans nos fils d’actualités… L’utilisateur devra aussi faire attention : s’il quitte la page, il ne pourra plus retrouver son poste au vu de l’anonymat que propose Telegraph, sauf s’il a accepté les cookies.
Son utilisation va-t-elle être aussi critiquée que l’a pu l’être Telegram lors de son apparition ? Mais surtout… Cela ne rentre-t-il pas en contradiction avec la logique des réseaux sociaux, où tout le monde partage ses publications à la vue de tous ?