Selon le cabinet Gartner, le marché des tablettes est porté par la 4G dans un besoin de connectivité permanente de la part des utilisateurs.
Etre en permanence connecté, c’est le souhait de la plupart des utilisateurs de tablettes. Le Wi-Fi , jusqu’alors privilégié, ne semble plus autant remporter l’engouement des utilisateurs. C’est pourquoi les modèles disposants d’une carte SIM (tablettes dites 4G) sont particulièrement appréciés.
D’après le cabinet d’études Gartner, 112 millions d’appareils cellulaires hors téléphones se vendront en 2015. Une croissance non-négligeable de 5,6 % par rapport à l’année 2014. Un engouement imputable à la différence du prix entre les modèles sans et avec carte SIM. Gartner prévoit une réduction de 10 % entre les deux types d’appareils, ayant pour conséquence l’accélération des ventes avec une prévision de 160 millions d’unités vendues et au-delà en 2019.
Prix réduit et offres des constructeurs
Concrètement, l’écart de prix entre les tablettes Wi-Fi et celles équipées 2G/3G/4G devraient diminuer à moins de 20 euros . Les constructeurs ne sont pas en reste avec des offres de plus en plus avantageuses notamment sur le marché américain. HP et Qualcomm, en partenariat avec l’opérateur T-Mobile, propose 200 Mo de données mobiles mensuelles pour l’achat d’un Stream Book 2013. Un modèle proposé seulement à 70 dollars plus cher que son homologue Wi-Fi, vendu 299 dollars hors taxe. En France, les opérateurs comme SFR ou Orange proposent également des tarifs préférentiels sur les tablettes 4G pour l’achat d’un forfait correspondant.
Le marché des tablettes cellulaires promet de conserver son dynamisme et devrait passer de 50 millions d’unités en 2014 à 76 millions en 2019. D’ailleurs 84 % des ventes correspondront aux besoins des particuliers. Toujours selon Gartner, 62 % des ventes seront effectuées dans les pays émergents grâce aux fonctions 2 en 1 des tablettes, servant à la fois d’ordinateur et de téléphone pour les réseaux hauts débits peu développés.
Cette analyse rentre en contradiction avec celle d’un autre cabinet, IDC, qui prévoit lui une diminution de 3,8 % de la vente de ce type d’appareils en 2015. Toutefois, les modèles grands formats et les offres des opérateurs devraient se démarquer.