Netflix lance les audiodescriptions pour rendre ses programmes accessibles aux aveugles.
La célèbre plateforme de vidéo à la demande va lancer un service de description orale sur son service, à destination des non-voyants.
Désormais sur Netflix, une voix décrira l’action de la manière la plus exhaustive possible, allant même jusqu’à dépeindre les expressions de visages des personnages à l’écran. Pour actionner cette option, la manoeuvre est aussi simple que pour choisir les sous-titres, ou la langue.
Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que sur la série Daredevil. On ne pouvait pas imaginer un meilleur choix. Daredevil est une fiction dans laquelle évolue un super-héro lui aussi atteint de cécité visuelle. Mais grâce à ses autres sens hypers développés se démène pour combattre le crime. Contrairement aux autres superhéros aux capacités surhumaines, Matthew Michael Murdock est le seul personnage issu de l’univers Marvel à être handicapé et à posséder sa propre série.
Dans un futur proche, d‘autres programmes seront proposés en audiodescription, comme House of Cards, Orange is the new Black, Unbreakable Kimmy Schmidt ou Marco Polo, pour ne citer que celles-ci. La directrice des opérations de contenu explique via son blog qu’ «Avec le temps, nous nous attendons à ce que l’audiodescription soit disponible sur un grand nombre de films et de séries. Nous travaillons avec des studios et autres propriétaires de contenu pour banaliser le système d’audiodescription à travers une gamme d’appareils, à l’instar des téléviseurs intelligents, tablettes et smartphones»
Avez-vous pu essayer cette fonctionnalité chez vous?
À lire également :