La ville de Marseille a essuyée hier de violents affrontements entre supporters Russes et Anglais, les services de police avaient été renforcés, mais la technologie est venue renforcer ce dispositif de sécurité.
La mairie de Marseille a en effet commandé à l’opérateur SFR un système permettant de géolocaliser les supporters pour garantir une meilleure sécurité de la ville.
SFR Geostatistics : les déplacements des supporters cartographiés
Cette technologie permet de cartographier les déplacements des supporters durant l’Euro 2016. Dans le but, de » permettre d’avoir une photographie proactive des mouvements de population et d’adapter nos moyens humains à la situation », a affirmé l’adjointe au maire chargée de la sécurité.
Ce procédé s’avère extrêmement utile pour les forces de l’ordre. Pour connaître les mouvements de foules importants, compter rapidement des groupes d’individus, c’est une mine de renseignements.
Comme tout procédé touchant à la vie privée, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a été sollicitée. Elle a validée l’utilisation de ce logiciel, mais elle le gardera également sous contrôle bien qu’SFR est garantit que les données recueillies seront anonymes.
Que pensez-vous de ce procédé ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.