Le célèbre site de benchmark a réalisé un classement des processeurs de smartphone les plus puissants du moment. Le grand gagnant de ce comparatif est le Snapdragon 820 de Qualcomm .
Dans l’incroyable monde des smartphones, le site Antutu est cité régulièrement. A la base, ce site permet de comparer la puissance de plusieurs mobiles à travers une batterie de tests. A la fin, chaque modèle obtient un score (soit de puissance, soit au niveau graphique), qui permet de dire si un Samsung Galaxy S7 est plus puissant qu’un LG G5, par exemple. Mais le site est également régulièrement cité sur les mobiles en devenir. Les modèles sont régulièrement testés sur les sites de benchmarks, comme Antutu, avant même d’être officialisé.
Mais cette fois-ci, nous allons parler de Antutu pour une autre raison. Le site a réalisé, la semaine dernière, un classement des processeurs les plus puissants du marché. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a été réalisé à partir de moyennes. Si vous consultez régulièrement les benchmarks, vous savez que vous pouvez obtenir des scores différents sur un même smartphone, alors que vous n’avez rien modifié. Voici les résultats
Dans l’ordre, Qualcomm, Apple et Samsung
C’est sans grande surprise que le dernier processeur de Qualcomm domine ce classement. Le constructeur américain, qui a passé une année 2015 compliquée (avec les problèmes de chauffe du Snapadragon 810) , se devait de regagner la confiance des constructeurs Android. Il ne faut pas oublier que la grande majorité des smartphones Android haut de gamme sont équipés du plus gros processeur de Qualcomm. Si en usage on n’a pas assez de données pour juger ce processeur, on peut au moins dire que le Snapdragon 820 est le plus puissant du moment. Ce SOC , qui équipe le LG G5 et le Sony Xperia X Performance, domine d’une courte tête le processeur d’Apple, le A9 . L’iPhone 6S est loin d’être dépassé . Pour compléter le trio, Samsung atteint le score de 129 865 avec l’Exynos 8890. Le processeur maison du constructeur équipe, d’ailleurs, les versions du Samsung Galaxy S7 qui seront commercialisés en France.
Par contre, une donnée un peu surprenante, le Kirin 950 obtient un score bien loin du trio de tête. Le processeur qui équipe le Huawei Mate 8 semble en retrait de ses concurrents sur ce benchmark. Un résultat surprenant, sachant que nous sommes en train de tester le Mate 8 et qu’il est d’une fluidité foudroyante.
Au niveau graphique, il n’y a pas photo
Le site Antutu a profité de la publication de ces résultats (les plus attendus), pour présenter un autre classement, basé lui sur les performances graphiques. Dans cette catégorie, la puce A9 d’Apple est largement dépassée par les performances du Snapdragon 820 . On en reviendrait presque à regretter que les que les versions du Galaxy S7 commercialisées en France n’embarquent pas le processeur de Qualcomm.