La sécurité des utilisateurs, notamment des ados, sur les réseaux est remise en question suite à un nouveau cas de suicide en Floride lié à l’utilisation de Snapchat. En tant que parents, quelles sont les mesures que vous devriez prendre pour éviter le pire ?
Snapchat est de nouveau au cœur du débat. En effet, un de ses membres, une ado de 15 ans originaire de Floride, s’est donnée la mort le 5 juin dernier. Et pour cause, on avait publié une vidéo d’elle nue sur l’application. La question se pose alors sur le fait que comment un tel contenu a-t-il pu arriver sur Snapchat ? D’après les enquêteurs, celui-ci aurait été filmé par des copines en l’absence de l’accord de la victime alors qu’elle prenait sa douche dans les vestiaires de son école. De son côté, en même temps, l’ex de Tovonna Holton, partageait des photos d’elle nue sur Twitter. La jeune fille était donc confrontée à deux situations extrêmes. Ce qui l’avait surement poussé à se suicider par le biais de l’arme à feu de sa mère.
Snapchat et les autres réseaux sociaux, comment protéger vos enfants ?
Face à cette histoire, la famille de la victime réclame que justice soit faite. Une interview de celle-ci accordée à une chaine privée fait même actuellement le tour des réseaux sociaux. En tout cas, quelle que soit la plateforme de réseau social utilisée par votre enfant, Snapchat, Facebook, Twitter, sachez qu’il est bel et bien possible d’éviter ce phénomène de suicide à condition que vous preniez les mesures nécessaires. Pour cela, assurez-vous par exemple que votre ado soit suffisamment conscient des dangers qui l’attendent sur ces sites. Il est également nécessaire de poser un cadre global et des règles d’utilisation spécifiques.
Et vous, avez-vous déjà pris des mesures pour protéger votre enfant sur les réseaux sociaux ?