L’éphémère est décidément en vogue . Après un succès retentissant Snapchat, Facebook a dévoilé ce matin par inadvertance son dernier projet baptisé Slingshot.
L’’équipe de Zuckerberg avait tenté de regagner le marché de la messagerie instantanée après l’échec du Poke , en cherchant à racheter Snapchat, qui faisait un carton auprès des jeunes, cela se soldant par un échec cuisant. Ne pouvant pas acheter le petit fantôme, pourquoi ne pas le concurrencer?
C’est la voie qu’a choisi Facebook, en proposant une application hors le réseau social, malgré sans doute le fait qu’elle nécessitera un compte Facebook. Slingshot permet d’échanger des messages qui s’autodétruisent après avoir été consulté dans un court laps de temps. En somme, exactement le même principe que Snapchat, à la différence près que pour lire le message de vos amis vous allez devoir partager à votre tour une photo ou une vidéo. La possibilité d’écrire sur les images et de les partager est également présente. Une chose est certaine : le « lance-pierre » de Facebook semble être tourné droit sur son concurrent, Snapchat.
Slingshot: une apparition de courte durée mais remarquée
Ce matin, Slingshot a été par inadvertance mise en ligne. L’accident qui a permis la divulgation de ce nouveau projet a été confirmé par le porte-parole de Facebook. Ce dernier, a tenu à souligner que cette révélation était bel et bien une erreur de leur part puisque le projet était encore en cours de construction, mais il semblerait que celui-ci soit en phase de finalisation . Ainsi après la création du Messenger et le rachat de WhatsApp à 19 milliards de dollars, le lancement d’un concurrent à Snapchat lui permettrait de compléter son offre. On peut souligner le manque d’inventivité de Facebook dans ce domaine clé qu’est la messagerie instantanée. Alors pale copie, ou réelle innovation, seul le succès le dira.
______________________________________________________________