SFR est donc dans le collimateur de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui est une direction du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique) parce-que l’opérateur a reçu énormément de plaintes pour cause de facturations de frais de résiliation abusifs.
C’est sur le blog SOS Conso qui appartient au journal Le Monde que le comportement malhonnête de l’opérateur est dénoncé. Ce blog affirme que le sénateur Robert Navarro a prévenu la DGCCRF via une lettre, car des clients se plaignent des difficultés rencontrées pour résilier leur abonnement à une box SFR. Le sénateur a récupéré des témoignages et peut nous apprendre que les abonnés ont, comme la procédure l’exige, restitué l’ensemble du matériel de la box SFR afin d’être remboursé. Mais lorsqu’il s’agit de récupérer son remboursement, SFR est très difficile à contacter.
Une solution ?
Robert Navarro ne s’arrête pas là et annonce « qu’en 7 années de mandat, c’est la première fois qu’un problème revient de façon aussi récurrente ». De plus « Pour certains citoyens ces frais de résiliation et la facturation du matériel peuvent représenter jusqu’à un demi mois de salaire, presque un an d’abonnement pour d’autres ».
D’après le Sénateur, seule la DGCCRF est en mesure d’agir et de contrôler SFR afin de savoir s’il s’agit là d’une erreur, ou d’une pratique consciente de la part de l’opérateur. Monsieur Navarro se dit même prêt à envisager de créer une loi visant à interdire ce genre de pratiques scandaleuses.