Numericable-SFR était déjà à 45 millions d’euros d’amendes, mais le département des Hauts-de-Seine a à nouveau cloué au pilori la firme : 51,6 millions d’euros de pénalité en plus.
Le département des Hauts-de-Seine ne fait pas de cadeau et Numericable-SFR, l’apprend à ses dépens. Le câblo-opérateur vient de recevoir de nouvelles pénalités, de l’ordre de 51,6 millions d’euros. En cause ? Le groupe accumule les retards dans le déploiement de la fibre optique, dans le département.
Près de 100 millions d’euros d’amende !
Numericable-SFR n’en était pas à sa première amende, 45 millions imposés par le département en août 2014. Les retards ont poussé les Hauts-de-Seine à résilier le contrat avec le groupe en octobre dernier. Ce dernier avait alors 3 mois pour accélérer le déploiement de la fibre. Mais les 480 000 prises raccordées et raccordables n’étaient toujours pas prêtes à accueillir la fibre. Le groupe n’a pas réussi à rattraper son retard. C’est donc 51,6 millions d’euros que Sequalum, la filiale de Numericable-SFR, doit verser au département. Cette dernière devait mettre en place un réseau d’accès internet à très haut débit (THD), qui devait couvrir 100% du 92 d’ici fin 2015.
Au total, depuis août 2014, le câblo-opérateur doit la monstrueuse somme de 96,7 millions d’euros ! Celui-ci n’a toujours pas honoré sa première amende datant de l’été dernier… Depuis, le département a réalisé un appel à candidatures pour la reprise des infrastructures de la fibre jusqu’au domicile.
Le déploiement du très haut débit dans les Hauts-de-Seine, est l’un des projets les plus importants de la fibre optique en Europe. L’investissement était à la hauteur du chantier : 422 millions d’euros dont, 363 prit en charge par Numericable et 59 millions de subventions publiques. Actuellement, le département a versé 27 millions de subventions publiques.