Après la guerre de la téléphonie mobile, voici la guerre de la fibre. SFR-Numericable est accusé par ses concurrents de faire de la publicité pour de la fausse fibre. Le groupe est dans le viseur du gouvernement…
Orange et Free s’allient contre SFR-Numericable, concernant ses offres supposées fibre. Les concurrents du groupe de Patrick Drahi, lui reproche d’utiliser ce terme : cette technologie n’est pas utilisée mais remplacée par du câble amélioré chez l’opérateur au carré rouge. Ils ont donc averti les autorités publiques, de la publicité mensongère dont les clients de l’opérateur sont victimes. Il semble qu’ils aient été entendus, puisque le gouvernement a pris des mesures concernant cette tromperie
Pourquoi y-a-il tromperie ?
SFR-Numericable propose une technologie fibre FTTB (fiber to the building). Avec celle-ci, la fibre est raccordée à l’immeuble. Pourtant ce n’est pas ce que vous aurez chez vous, puisque c’est un câble coaxial qui se retrouve chez le client final. Sauf que ce dernier, est beaucoup moins performant que la fibre, le débit est bien inférieur au FTTH : « fiber to the home« . Pourquoi l’opérateur au carré rouge a-t-il décidé de privilégier le FTTB ? Tout simplement parce le raccordement fibre jusqu’au client, nécessite beaucoup plus d’investissement.
Orange et Free estiment donc que SFR-Numericable trompe ses clients. Il en doit pas employer le terme « fibre », seulement « très haut débit ».
Le gouvernement a mis les pieds dans le plat en se positionnant clairement contre SFR-Numericable. Dans un document révélé par le journal Les Echos, un texte force les opérateurs à préciser le type de raccordement employé. Pour cela, ils doivent indiquer avec un astérisque « raccordement final en », puis préciser s’il s’agit de la fibre ou non.
C’est donc déjà un premier pas en faveur d’une transparence des opérateurs vis-à-vis de leur client. Mais les concurrents de Patrick Drahi estiment que cette mesure n’est pas suffisante, et qu’il faut tout bonnement interdire le mot « fibre » pour l’offre SFR-Numericable. Ils ont jusqu’à l’automne pour faire plier le gouvernement, et modifier le texte.